De Caroline Silhol « Scarlett O’Hara » à Renata Litvinova « Monstre Sacré »... Être & avoir été !

par Theothea.com
mardi 6 mai 2025

La concomitance des deux pièces à Paris en ce printemps 2025 se présente comme un signe des temps, celui de la nostalgie en œuvre dans l’inconscient collectif cherchant à retrouver le parfum d’un passé à jamais perdu dans la reviviscence d’un ressenti néanmoins plein d’espoirs !...

  

MONSTRE SACRÉ
© Theothea.com

  

Avec le « Seule en Scène » de Caroline Silhol selon une conférence de presse ultime fictive, c’est la carrière de Vivien Leigh que nous revisitons puisque la création eut lieu en 2009 sous la mise en scène de Michel Fagadau alors qu’Anne Bourgeois dirige la reprise actuelle.

Selon une grande maîtrise séductrice, la comédienne est au faîte de l’Art en composant les multiples expressions de son visage au prorata d’un réalisme fascinant et déterminé.

Alors que Vivien Leigh avait triomphé mondialement entre autres pour sa célèbre interprétation de Scarlett O’ Hara dans « Autant en emporte le vent », voici la Vedette hollywoodienne peu à peu emportée par les fluctuations de sa bipolarité ainsi que par une tuberculose chronique ; c’est cette lente mais inexorable descente aux enfers que Caroline campe sur la scène intime du Poche Montparnasse dans une lumière translucide accompagnant la progression des tourments.

  

SCARLETT O’ HARA
© Theothea.com

  

Même si, par exemple, « Un Tramway nommé désir » put assouvir un temps sa soif des planches et renforça d’autant plus sa notoriété, c’est dans la frustration permanente des rôles qui lui échappèrent que l’actrice britannique vivait au quotidien avec l’inquiétude parallèle omniprésente de perdre l’Amour de son mari Laurence Olivier.

Loin du glamour présupposé, l’artiste isolée dans sa paranoïa au diapason de son double rayonnante parce que distanciée, les deux femmes semblent se battre ensemble contre des fantômes insaisissables et toxiques... alors que « Vivien » comme « Caroline » nous apparaissent avec évidence telles de véritables « Stars » certes hors du temps réel mais assumées et réunies sous la magie du Théâtre vivant. Applaudissements garantis. 

  

SCARLETT O’ HARA
© Theothea.com

  

De l’autre côté du spectre, voici que surgit Le « Monstre Sacré » slave inattendu sous mission de rendre hommage à l’âge d’or du Cinéma tout en se focalisant sur « Sunset Boulevard » et en conséquence Billy Wilder.

C’est donc ainsi que Renata Litvinova, immigrée politique Russe débarquée à Paris depuis 2022 dans une seconde vie à la suite de sa carrière charismatique sous les feux de la rampe à Moscou, entend se mettre en réserve d’un retour triomphant dans sa langue natale et la culture Russe qu’elle programme virtuellement en un magistral clin d’œil prémonitoire à la fois dramatique et nécessairement humoristique.  

 

MONSTRE SACRÉ
© Theothea.com

  

Tout à la fois actrice, metteuse en scène et scénariste, la voilà qui, admirative sans limite du chef d’œuvre cinématographique hollywoodien souhaite en refonder la destinée par un remake décalé mais fidèle à la trame et à l’enjeu originels.

Ainsi frustrée d’être tenue à l’écart de ses prérogatives de tête d’affiche en son royaume légitime, voilà La Star exilée qui, dans une production exceptionnelle de 7 représentations au Théâtre Hébertot, en partenariat avec Balenciaga pour des costumes fantasmagoriques spécifiques et uniques pour chacune de ces sessions, s’immerge dans la névrose obsessionnelle directement clonée sur l’héroïne déchue de Billy Wilder...

  

MONSTRE SACRÉ
© Theothea.com

  

Sous les auspices d’un scénario que celle-ci a rédigé elle-même, la quête de retrouver son public va devoir s’adjoindre le talent d’un adaptateur dont elle va s’enticher mais sans réciprocité...

A ce stade, nous ne spolierons pas davantage le film culte encore moins la pièce sarcastique de La Litvinova adaptée en la circonstance par Nicolas Briançon mais, de fait, nous apercevons déjà au loin les lignes de force qui pourraient relier les deux grandes comédiennes Française & Russe clôturant en cette fin mai 2025 leurs magnifiques prestations respectives sur les planches parisiennes au travers du défi périlleux osant « Être et avoir été » tellement jubilatoire à transgresser... mais sans doute pour mieux en célébrer à rebours le « Carpe diem ».

 

MONSTRE SACRÉ
© Theothea.com

  

C’est ainsi que vibrer au diapason de l’imaginaire grâce à la force créatrice et au miracle de la Mémoire s’avérerait davantage performant plutôt que d'en tenter une réactualisation objective similaire forcément vaine dans son essence devenue inaccessible... à l'instar des deux magistrales actrices en quête existentielle sur l'évanescence d'éclipse en trompe-l'oeil.

photos 1 à 6 © Theothea.com
photo 7 Affiches
  
SCARLETT O' HARA - **** Theothea.com - de Marcy Lafferty - mise en scène Anne Bourgeois - avec Caroline Silhol - Théâtre de Poche Montparnasse
  
MONSTRE SACRÉ - ***. Theothea.com - de Renata Litvinova - mise en scène Renata Litvinova - avec Renata Litvinova, Nicolas Briançon, Alexis Macquart, Elena Terenteva, Pierre-Alain Leleu & Valeria Nicov - Théâtre Hébertot

  
  

SCARLETT O’ HARA / MONSTRE SACRÉ
Affiches

 


Lire l'article complet, et les commentaires