A quand le retour du bagne pour les enfants !?

par CHALOT
vendredi 30 janvier 2015

Ils sont devenus fous….

Un enfant de 8 ans a été convoqué avec ses parents au commissariat de police pour des propos qu’il aurait tenu au moment de la minute de silence :

Voici le récit rapporté par Libération

« RÉCIT

Le directeur de l'école a porté plainte contre le père. Il aurait aussi infligé des « brimades » à cet écolier de CE2, selon l'avocat de la famille.

8 janvier 2015, au lendemain de la tuerie à Charlie Hebdo. Dans une école primaire de Nice, les élèves d'une classe de CE2 discutent du drame avec leur instituteur. « Etes-vous Charlie ? », demande-t-il. Ahmed, 8 ans, répond que non. Pourquoi ? « Parce qu’ils ont caricaturé le prophète. Moi, je suis avec les terroristes. » Le prof alerte son directeur. Ce dernier décide de convoquer le gamin, puis ses parents, qui raisonnent leur rejeton. Mais il ne s’arrête pas là. Le 21 janvier, le directeur de cette école, située dans le sud de la ville, dépose plainte au commissariat pour « apologie du terrorisme », selon l'avocat de la famille de l'enfant, Me Sefen Guez Guez. »

C’est du n’importe quoi.

Alors qu’il aurait fallu discuter avec l’enfant, lui expliquer avec pédagogie que ses propos étaient inacceptables, le directeur de l’école a fait un signalement à la police.

C’est de l’hystérie collective.

Je n’ose pas exprimer en mots mon indignation.

Il y a 25 ans, alors que j’étais instituteur, une bousculade a eu lieu dans le couloir de l’école. Je suis intervenu pour régler le différend entre deux CE2 (ce n’était qu’une bousculade).

Le lendemain un parent d’élève a prévenu le commissariat qui a convoqué les parents d’une des fillettes.

J’ai conseillé aux parents de ne pas aller au commissariat et j’ai téléphoné à l’Inspection d’Académie, l’inspecteur d’Académie adjoint qui connaissait mon intransigeance m’a répondu :

« Ne vous inquiétez pas Monsieur Chalot, ne faites pas de vagues, tout va se régler et la police va arrêter ses investigations »

C’était il y 25 ans, aujourd’hui, c’est un enfant qui est convoqué avec son père au commissariat et la ministre de l’Education Nationale couvre ce mauvais coup aux droits de l’enfant.

Le père aurait été violent et insultant….Pourquoi ne pas l’avoir convoqué, lui, tout seul, adulte pleinement responsable ?

Ils sont devenus fous ou nous préparent une société liberticide.

Je combats le terrorisme et l’intégrisme, je n’ai aucune faiblesse pour ceux qui se laissent aller à des déclarations de haine, mais je n’accepte pas qu’au nom du peuple français on en arrive à oublier qu’un petit garçon de 8 ans est un enfant, donc pas un adulte en miniature.

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires