Abécédaire 2011

par Manuel M. Martin
dimanche 1er janvier 2012

J'aime l'idée d'un abécédaire évoquant de manière libre l'année écoulée, je me permets donc en ce début janvier 2012 de vous proposer le mien...

A comme Agences de notation. Celles qui n'ont rien vu arriver pour Lehman Brothers et qui depuis cristallisent toute la rancœur du peuple contre « l'hydre financière qui gouverne le monde ». C'est la réaction – compréhensible mais dangereuse – de ceux qui refusant de faire face à la maladie cassent le thermomètre.

« En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité ! »

Jean-Claude Van Damme

 

B comme Ben Laden. L'homme qui était parvenu à incarner l'image du mal absolu est tombé sous les balles glauques d'un commando dont la mission n'a jamais été de le présenter à un tribunal. Pourtant, au cœur de ce « choc annoncé des civilisations », jamais la manifestation du respect – même et surtout à son pire ennemi - n'avait été autant nécessaire.

« Une heure de justice vaut soixante-dix ans de prière »

Proverbe turc

 

C comme CyberDodo. Cette année 2011 nous a offert des moments extraordinaires, comme nos actions de terrain en Inde avec notre merveilleuse Ambassadrice Divyanka Tripathi. Avoir croisé le regard de ces enfants qui découvraient la Convention Internationale qui garantit leurs Droits fut un privilège. 2012 s'annonce très prometteur pour que notre message de respect et de préservation rencontre un écho toujours grandissant.

« Il a fallu écrire que les enfants avaient le droit de vivre ? C'est dingue ! »

CyberDodo

 

D comme DSK. Comment pourrait-il en être autrement ? Une sorte de fable moderne dans laquelle un Icare économiste a brûlé ses ailes au soleil d'un pouvoir « égocen-trique » avant que d'être précipité dans les flots de la honte et de s'y perdre.

« Icare s'envoyait en l'air dans le plus simple appareil »

Jacques Pater

 

E comme Euro et/ou Europe. Un assemblage essentiel mais hétéroclite et inachevé, la paix l'exige, l'économie l'appelle mais les politiques « modernes » ont perdu le courage des pères fondateurs. Une gouvernance à l'échelle du continent est indispensable, les États-Unis d'Europe, faute de quoi les réflexes nationaux reprendront le dessus avec le risque que le terrifiant passé puisse revenir étouffer notre futur.

« Nous aurons ces grands États-Unis d'Europe qui couronneront le vieux monde comme les États-Unis d'Amérique couronnent le nouveau »

Victor Hugo

 

F comme Fukushima. La catastrophe impossible, selon les pro-nucléaires et les statisticiens, est pourtant arrivée. Le tsunami n'a pas seulement emporté des milliers de nos contemporains, habitants d'un pays à la pointe de la technologie et de la prévention, il pose surtout la question de notre prétention à vouloir maîtriser des forces qui visiblement nous échappent...

« Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique mais le cœur des hommes »

Albert Einstein

 

G comme Grande-Bretagne. Avril à Londres, une pensée émue pour Lady Di qui n'a pas assisté au mariage de son fils aîné William. Peu de personnes sont parvenues à établir un tel lien avec les autres, au cours de sa brève et chaotique existence, elle est devenue une icône, une si belle icône...

« Je crois que la plus grande maladie dont souffre le monde aujourd'hui est le manque d'amour »

Lady Diana

 

H comme Higgs. Le Saint Graal des physiciens, la particule qui doit légitimer toutes les autres, toutes celles prédites et/ou découvertes pour que le grand modèle standard soit reconnu comme valide. Le CERN à Genève a laissé fuiter des résultats – provisoires – qui anticipent la confirmation en 2012 de sa découverte. Mais comme la Nature ne se laissera pas réduire aussi facilement, ne voilà-t-il pas que des neutrinos semblent avoir dépassé la vitesse – infranchissable selon ce même modèle – de la lumière ?

« Placez votre main sur un poêle une minute et cela vous semble durer une heure. Asseyez vous une heure près d'une jolie fille et cela vous semble durer une minute, c'est cela la relativité ! »

Albert Einstein

 

I pour Incurie. Celle manifestée par les « puissances » occidentales particulièrement en Irak et en Afghanistan. Deux pays souverains, attaqués au nom des plus grands principes et abandonné pour l'un et sur la voie de l'être pour l'autre au nom des économies budgétaires. Plus de 100'000 civils tués en Irak, des milliers en Afghanistan, des centaines de milliards de dollars engloutis et une détestation grandissante des différentes « coalitions » à « l’œuvre ». A la presque fin, qui s'est enrichi ?

« L'argent gagné malhonnêtement finit toujours par se venger »

Roch Carrier

 

J comme Jobs. Steve Jobs ou l'homme d'une époque, celle qui nous a conduit du papier au numérique, des industries aux services, du concret au virtuel. Il a représenté l'alchimie gagnante du créateur/businessman et a jonglé avec les zéros, ceux des millions d'appareils vendus et des milliards gagnés. Il est mort à 56 ans provoquant une immense onde de tristesse multimédia dont il aurait été légitimement très fier...

« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre »

Steve Jobs

 

K comme Kadhafi. Ou comment assister – incrédules – à un championnat mondial de retournement de vestes sur plusieurs décennies ? Entre la mise au ban des nations pour cause d'activités terroristes et les réceptions grandioses comme chef d'état en attente d'être plumé, le « guide de la révolution » aura tout connu jusqu'à l'image pathétique de fin de deux Kadhafi dans une chambre froide.

« L'épreuve du courage n'est pas de mourir mais de vivre »

Vittorio Alfieri

 

L comme Lady Gaga. Tout est pourtant dit... pourtant...

« Quand une œuvre d'art vous donne le vertige, souvenez-vous que ce qui donne le mieux le vertige, c'est le vide »

Sacha Guitry

 

M comme Messi. Parce que même ceux qui n'apprécient pas le football sont enthousiasmés par son talent. Qui aurait cru que la « balle au pied » deviendrait un phénomène quasi planétaire dont les idoles gagneraient 100 fois, 1'000 fois le salaire des meilleurs médecins ? Étrange époque.

« Le sport est l'espéranto des races »

Jean Giraudoux

 

N comme Néandertal. Soudainement passé, par la grâce d'une analyse ADN, de l'appellation de « sauvage disparu » - parce qu'incapable de s'adapter – à celle d'ancêtre. Oh, un ancêtre lointain puisque la « rencontre » entre Homo Sapiens et lui se serait produite il y a 80'000 ans quelque part au Proche Orient. Il n'empêche qu'une fois de plus, nous apparaissons comme métissés et que l'immense blague (Ou l'atroce théorie) qui consiste à cataloguer les humains en races distinctes pour hiérarchiser leur niveau de vie, voire leur simple droit à la vie, est ridiculisée.

« Tant que la philosophie qui maintient une race supérieure et une race inférieure ne sera pas discréditée et abandonnée... il y aura la guerre ! »

Haile Selassie

 

O comme Obama. « Essayé mais pas encore pu... », peut-être que cet « encore » sera au centre de la campagne de l'an prochain et qu'elle permettra sa réélection. Est-ce partisan de dire qu'il s'est trouvé au mauvais moment au mauvais endroit ? Bien sûr, il a voulu son poste et des fortunes ont été dilapidées pour qu'il l'obtienne mais si « la nature a horreur du vide » alors il pourra poursuivre son engagement dans un second mandat. Parce qu'en face, qui sont les républicains et quel est leur programme ?

« La vraie politique est simplement le service du prochain »

Vaclav Havel

 

P comme Palestine. La reconnaissance internationale de l'existence de leur patrie a-t-elle fait un pas avec leur adhésion à l'UNESCO ? Espérons-le parce que les conditions de survie de plusieurs millions de Palestiniens sont inacceptables. P est aussi et surtout à associer à Paix ! En Palestine, en Israël, au Liban, en Syrie, etc.

« Le monde devrait s'habituer à ce fait, que sans une solution juste à la tragédie palestinienne, il ne peut y avoir de paix durable au Moyen Orient »

Hussein de Jordanie

 

Q comme Qatar. Obligatoirement aurais-je envie d'écrire. Comment un pays de moins de 2 millions d'habitants peut-il être aussi actif dans les domaines de l'intelligence et de l'éducation ? Comment, que dites-vous ? Facile avec un tel sous-sol ? Les milliards couleraient d'eux-mêmes... Dans ce cas, pourquoi les « autres » ne suivent-ils pas ce chemin qui consiste à tout miser sur l'être humain, son développement, son potentiel ? Pourquoi ne construisent-ils pas aussi des Cités de l’Éducation, n'accueillent-ils pas également des Universités étrangères, ne créent-ils pas leur « Al Jazeera » pour apprendre à leurs peuples la liberté ?

« La beauté est une demi-faveur du ciel, l'intelligence est un don »

Proverbe arabe

 

R comme révolution. Tunisie, Égypte, Bahreïn, Libye, Maroc, Soudan, Yémen, à des degrés divers avec des fortunes diverses, le monde arabe a été bouleversé en 2011. Des héros se sont levés et sont pour la plupart tombés, il reste l'espoir que leur sacrifice ait été le sanglant prologue d'une histoire démocratique dont nous n'aurions qu'entrouvert le livre.

« A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

John Fitzgerald Kennedy

 

S comme Syrie. Jean de la Fontaine nous avait pourtant mis en garde : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir », des dizaines de milliers de Syriens, hommes, femmes et enfants sont déjà morts ou ont été blessés parce que Bachar el-Assad a les bons numéros de téléphone dans son portable, c'est effarant, ignoble, honteux ! On laisse faire en Tunisie, on pousse en Égypte et on intervient carrément en Libye mais les Syriens, eux, peuvent crever...

« Il ne sert à rien de dire "Nous avons fait de notre mieux". Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire »

Winston Churchill

 

T comme Toi. Ma femme, parce que l'amour est tout. T comme Tout, celui que nous formons avec nos 4 merveilleux fils.

« Quand l'amour croît en toi, crois en lui »

Frédéric Dard

 

U comme Utoeya. Île au large d'Oslo sur laquelle Anders Behring Breivik a perpétré son massacre. 77 victimes qui ont plongé la Norvège dans la douleur et le reste du monde dans l'incompréhension, pourquoi ces tueries de masse qui se répètent ? Aucune idée vraiment ? Pourquoi la société humaine de ce début de 3ème millénaire fait-elle autant référence à la violence ?

« En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur »

Mahatma Gandhi

 

V comme Vendanges. Vendanges comme précoce. Précoce comme Réchauffement Climatique qui fait que le raisin est récolté un mois plus tôt aujourd'hui que lorsque j'étais adolescent. Ce réchauffement que quelques scientifiques continuent à nier pendant que d'autres font désormais du champagne en Angleterre ou que nous prenons ce 1er janvier notre petit-déjeuner dehors avec 15° en Provence. C'est établi, 2011 a été l'année la plus chaude en France depuis 1900. A l'égal de la réaction de certains face aux agences de notation, allons-nous continuer encore longtemps à casser le thermomètre au lieu d'agir ?

« L'économie, qui est la science sociale mathématiquement la plus avancée, est la science socialement la plus arriérée car elle s'est abstraite des conditions sociales, historiques, politiques, psychologiques, écologiques, inséparables des activités économiques »

Edgar Morin

 

W comme Web. Cette toile qui permet à plus de 150 pays de se connecter quotidiennement à www.CyberDodo.org et de participer ainsi à la diffusion de notre message de respect et de préservation. Comme toute création humaine, Internet est le meilleur et le pire, Internet est une main tendue vers l'autre, une possibilité, une chance, celle de contribuer à l'émergence d'une société dans laquelle nos enfants et les enfants de ceux-ci seront plus heureux. Utopie ? Non, projet de vie...

« Internet sera à l'économie du 21ème siècle ce que l'essence fut au 20ème... »

Craig Barret

 

X comme Xavier Dupont de Ligonnès. Est-ce possible d'imaginer un père de famille qui massacre tous les siens, les enterre dans le jardin, envoie une lettre de démission à l'employeur de son épouse défunte puis disparaît ? Non, la réponse est non, il n'est pas possible de l'imaginer, il faut seulement le constater et rappeler encore et toujours l'importance de la famille, première cellule de l'organisme social humain. Si cette cellule ne se porte pas bien, comment s'étonner que le reste aille mal ? Au-delà de l'assistance, la société doit concentrer ses efforts pour que les familles soient ou redeviennent cette référence qui va aider, guider chacun de ses membres tout au long de son existence.

« La famille est le noyau de la civilisation »

Will Durant

 

Y comme Yuan. La monnaie chinoise a clôturé 2011 sur un record face au dollar, cette montée en puissance (4,7% en 2011) étant pilotée à vue par la PBOC (People's Bank of China) ou Banque Populaire de Chine qui est assise sur plus de 3'000 milliards de dollars de réserve ! Le centre du monde se déplace à grands pas en Asie/Pacifique, pour ceux qui feignent de l'ignorer le réveil sera douloureux.

« Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus »

Proverbe chinois

 

Z comme Zodiaque. En espérant que le Ciel nous sera favorable cette année... A ce propos, n'oublions pas que nous sommes – au moins en partie – scénaristes de notre propre existence et qu'il ne tient qu'à nous d'écrire des pages enthousiasmantes. Au destin ensuite de nous permettre de les réaliser...

« Souris à la vie et la vie te sourira »

Proverbe tunisien

 

Bonne année 2012 à tous


Lire l'article complet, et les commentaires