Adieu Charlie !

par Roland Franz
jeudi 3 novembre 2011

Charlie Hebdo

Je connais votre journal depuis ses débuts, après « bal tragique à Colombey ». J’ai côtoyé les anciens de la rue des trois portes, à l’époque de Choron, Reiser et de l’équipe de la « Gueule ouverte ».

Je suis resté un fidèle lecteur jusqu’à l’éviction de Siné, malgré mes réticences envers le néoconservatisme de Philippe Val et Caroline Fourest.
Après je vous ai carrément boudé et j’ai suivi Siné dans son aventure, l’hebdo et maintenant le mensuel.


Et voilà que vous vous manifestez à nouveau en reprenant les cibles favorites de Val et Caroline Fourest : le grand méchant Satan islamiste.
S’il n’y avait eu cet attentat que je condamne bien évidemment, je n’aurais rien su de vos dessins et articles sur le sujet de cette semaine.

L’actualité ne vous inspire-t-elle donc plus ?
La fausse-vraie guerre de Lybie, l’assassinat programmé de Khadafi, le boycott de la Palestine par les Etats Unis et Israël, après son admission à l’UNESCO, le hold-up des banques sur la Grèce, le mouvement des « indignés »...

Vous avez pris une cible facile, porteuse de bons tirages, et vous vous en prenez aux Tunisiens, parce qu’ils n’ont pas voté comme vous l’auriez souhaité, alors que la consultation s’est déroulée de façon démocratique. 

Vous voilà donc encombrés de vos nouveaux amis, Ivan Roufiol du « Figaro », Claude Guéant, la revue neo-con « Causeur », Marine Lepen et des groupuscules d’extrême droite.

N’oubliez pas de les inviter lors de l’inauguration de vos locaux rénovés !



 

Champagne ?


Lire l'article complet, et les commentaires