Alcool et délit de sale-jeune

par Gérard Luçon
mercredi 26 décembre 2012

Je voudrais d’abord situer mon cadre de référence avec deux citations/phrases.

La 1ère est de Michel Audiard « les cons cela ose tout, c’est à cela qu’on les reconnait » ;

La 2ème est de Jacques Brel « les bourgeois, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient c.n ».

Ainsi nous avons un monsieur d’une fantastique utilité comme seule la République peut nous en pondre : Môssieur sécurité routière. Depuis le 31 mai 2012 c’est le sieur Péchenard, un préfet, qui est délégué à la sécurité et à la circulation routières, et ses attributions sont d’une extrême précision. Pensez donc :

„Au ministère de l'intérieur, l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de lutte contre l’insécurité routière relèvent de la délégation à la sécurité et à la circulation routières.


Elle est placée sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et est également mise à disposition du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, compétent en matière de réglementation technique des véhicules, de sécurité des infrastructures et d'équipement routier (décrets du 25 novembre 2010 et décrets du 24 mai 2012).

Le délégué interministériel à la sécurité routière, nommé en Conseil des ministres, assure la coordination de l’activité des ministères consacrée à la sécurité routière. Il est également nommé délégué à la sécurité et à la circulation routières.”

Ce brave préfet dispose d’un bras armé, l’ONISR, un Observatoire National qui, comme tous les observatoires que les gouvernements successifs nous ont pondu, semble accueillir en priorité des fils de … des cousins de … des camarades de … des compagnons de ….. bref, la routine.

Le rôle de ce bras armé est :

L’ONISR est directement placé auprès du délégué à la sécurité et à la circulation routières. Il assure la collecte et la diffusion des informations nécessaires à la préparation et à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière.

À ce titre, il :

Depuis sa nomination, les services ont fonctionné „bien merci”, recueillant la liste des morts et blessés de la route, et fournissant a notre brave préfet des moyens d’analyser la situation et de faire des propositions intelligentes. Et c’est là que le bât blesse !

Nous savions que depuis quelques années, disons une bonne dizaine, le ministère de l’intérieur était offert à des gens à tendance xénophobe, voire fascisante. La nostalgie probable de cette belle époque où nous avions un secrétariat d’Etat aux questions juives est revenue pas à pas avec „la question de l’immigration”, „les Roms”, en attendant un hypothétique „Ministère de la Repentance et du Communautarisme Réunis ?

Cette fois notre préfet, revenant des champs et de ces nouveaux distributeurs de banque que sont les radars automatiques, entre au hit parade du bêtisier avec une proposition décoiffante : Interdire l’alcool aux moins de 25 ans.

Voilà une idée qu’elle est bonne ! A elle seule elle représente toute l’immensité du génie français, du particularisme français, de cette françitude sans laquelle nous ne serions pas nous-mêmes.

En Europe, cette belle invention administrativo-financière que personne d’autre ne nous envie, l’heure est à l’harmonie. Mais ce terme mérite une explication, l’harmonie ne signifie pas l’omogénéïté, elle se veut être un orchestre ou les choses sont mises en musique intelligemment et sans note discordante. Ainsi, en ce qui concerne l’alcool au volant les irlamdais ont droit à du 0,8%, les roumains du 0,0%, les maltais du 0,8%, les hongrois du 0,0%, les allemands (nos maîtres) du 0,5%, les polonais du 0,2% (voir ce lien http://www.buveurs.com/Taux-limite-d-alcool-dans-les-pays-d-europe ). A ce stade je me demande à combien a droit le Chef d’Orchestre !

Pour les limitations de vitesse, ce n’est pas mieux, là aussi c’est cacophonie à tous les étages : 50 ou 60 en ville ? 70, 90, 100, 120 ou 130 sur les voies rapides, les autoroutes ? Il ny aurait plus de frontière, mais vous avez intérêt à vous arrêter à chaque nouveau pays dans lequel vous entrez pour lire (et digérer) ses particularités !

(voir ce lien de 2008 http://chri2neux.free.fr/img/z_limit_vit_europe.pdf )

Ceci étant aucun de ces pays n’a osé, jusqu’à ce jour, une mesure discriminatoire ciblant une catégorie de la population : les jeunes en âge de conduire. Ainsi ces 18-25 ans seraient dangereux car imbibés mais ne tenant pas l’alcool, alors que notre préfet, lui, avec 0,5% il aurait le droit de prendre sa voiture. Et s’il est riche et s’appelle Depardieu, il n’a même pas droit à la cellule de dégrisement. Que c’est beau la République quand elle se décline ainsi !

Et pourtant, ce sont toujours des plus de 25 ans qui nous ont entraîné dans des guerres, qui ont décidé de bombarder la Yougoslavie, la Libye, de sécuriser les centrales nucléaires, d’offrir aux pays en voie d’indépendance des bombes à fragmentation, à sous-munition, des mines antipersonnel ! Etaient-ils bourrés ces gens-là quand ils ont pris ces décisions ? Et comme la réponse est très certainement oui, à quelle dose ? 0,2% ? 0,5% ? 0,9% ? Hors norme ? A la Poutine ou à la Eltsine ?

Bon, d’aucuns diront que je dérive, que je suis hors sujet, que je m’emporte, et pourtant ! Hormis Najat Belkacem qui est prête à cautionner et anonner n’importe quoi pour garder son poste, je n’imagine pas une seule Femme envisager une telles imbécilité !

De plus, pour moi qui suis „un peu” juriste sur les bord je savais que la capacité de discernement était codifiée par la Loi, et que si elle n’était pas liée à l’âge elle correspondait à un stade d’évolution de l’enfant (mineur), et qu’en général la responsabilité pénale était fixée à 13 ans. (voir ce lien http://www.droitsenfant.com/loi_statut_enfant.htm ).

Hormis les cas de curatelle et de tutelle, toute personne de 18 ans est majeure et bénéficie des droits dont dispose tout majeur, citoyen de la République Française, et dont la devise, je le rappelle pour notre préfet en goguette et les victimes du terroriste Al Zheimer, est : Liberté, Egalité, Fraternité.

Donc je vous suggère, pour que cette tâche que vous vous êtes faite à vous même soit lavée, de modifier cette proposition en choisisant parmi les portes de sortie suivantes :

-la démission d’honneur (si vous connaissez ces deux mots, bien entendu) ;

-l’augmentation de la date d’obtention du permis à 25 ans (pour égaliser les droits entre citoyens alcoolisés quel que soit leur âge) ;

-l’interdiction de conduite pour tout citoyen dont la religion n’interdit pas l’alcool (sans obligation de porter la burqa, bien entendu) ;

-l’interdiction pour les restaurants et les cuisinières de péparer tous ces plats vicieux que sont le „coq au vin”, les „crèpes flambées”, le „melon au Porto”, dont personne ne se méfie, et surtout pas les moins de 25 ans, qui semblent être comme vous le laissez entendre „plus cons que les autres” ...

Et surtout apprendre par choeur cette chanson (prémonitoire ?) de Georges Brassens :

http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA 


Lire l'article complet, et les commentaires