Alerte : Une orthographe en chute libre au nom de l’égalité et de la bienveillance

par Jean-Luc ROBERT
samedi 10 décembre 2022

Zéro pointé pour la France dont le niveau de l'orthographe est en chute libre depuis quatre décennies.

Une étude qui vient de paraître, basée sur une dictée donnée à intervalles réguliers aux CM2 (1987, 2007, 2015, 2021), montre cet effondrement du niveau de la langue que l'éducation nationale ne peut plus nier.

On note que certains élèves parviennent par exemple à faire plus de 25 fautes (27,5% des élèves) sur une dizaine de lignes, concernant cette dictée qui est bien sûr loin d'être celle de Bernard Pivot. Les erreurs commises entre 1987 et aujourd'hui ont doublé voire quadruplé pour certaines règles non maîtrisées.

Mais qui sont les responsables de ce délitement ?

La journaliste Charlotte d'Ornellas parle :

- d'un changement de rapport à la langue Française dans la société toute entière : "Nous lisons moins, sommes envahis par les écrans..." ;

- d'une baisse de l'exigence de la part des enseignants : "Certains professeurs font des dictées à trous quand ils acceptent encore d'en faire, ou des dictées préparées à la maison, voire ludiques, car il ne faudrait traumatiser personne. On rejette globalement l'apprentissage par cœur - merci les pédagogues pour votre influence...." Bref il faut se montrer indulgent pour éviter que certains élèves aient le sentiment d'avoir été discriminés.

Une sorte de lissage bienveillant est alors vivement recommandé : "Les parcours scolaires se lissent différemment aujourd'hui, affirme le directeur général de l'enseignement scolaire en commentaire de l'étude révélant le naufrage."

Au moment d'être embauchés par contre, une étude montre que ces élèves qui n'ont jamais été discriminés par rapport aux bons élèves, et qui ont dont été couvés par l'Éducation nationale, se heurtent contre le mur de la réalité. Aucun patron ne veut les embaucher. Et le pire est que beaucoup n'ont même pas conscience de la raison pour laquelle leur CV rempli de fautes ne passe pas.

Mais Charlotte d'Ornellas n'a pas suffisamment insisté sur un point à mon sens : Qui sont les responsables de ce déclin sans fin ?

Je pense sans trop me tromper que l'on peut prendre à la louche les grands noms qui ont occupé le Ministère de l'Éducation nationale durant les 30 dernières années ainsi que leur cher président de la République, pour trouver quelques réponses. Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Michel Blanquer, Pape Ndiaye.... ah la belle liste de responsables. Ah la belle liste d'enarques qui eux n'ont pas à se soucier pour l'orthographe de leurs enfants. Ceux-là ne seront évidemment pas victimes des affres de l'éducation nationale. N'est-il pas facile pour eux de prôner l'égalité de chances à travers une école qui se voudrait plus juste, moins discriminante ?

J'attends vos remarques avisées sur ce sujet (╭ರ_•́)

PAR JEAN-LUC ROBERT https://www.jeanlucrobert.fr/ 

auteur de :

Ma vérité sur l'autisme

LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant

L'ENFANT : L'instrument du Conflit Parental

Les Amours Nues

La pensée du jour : Livre de sagesse


Lire l'article complet, et les commentaires