« Allah Akbar » : Agression à la hache du directeur des Restos du Coeur de Montreuil

par Play Mobil
vendredi 1er juillet 2016

Richard Sautour

Richard Sautour, directeur des Restos du Coeur de la ville de Montreuil, a subi une violente agression ce vendredi 1er juillet par un couple armé d'une hache et d'un couteau.

#France : 1 responsable #RestosDuCoeur agressé au couteau par un couple. Ils auraient crié "Allah Akhbar" #Montreuil pic.twitter.com/w052U2tw7L

— FRANCE 24 Français (@France24_fr) 1 juillet 2016

La mairie de Montreuil a confirmé l'information :

"La Ville de Montreuil condamne avec la plus grande fermeté cet acte ignoble et lâche qui frappe une grande personnalité de la Ville de Montreuil, dévouée aux plus faibles et aux plus démunis.

Les services de la Ville de Montreuil sont mobilisés aux côtés de la Police Nationale et de la Procureure de la République.

Le Maire de Montreuil, Patrice Bessac, s’est immédiatement rendu sur place.

Au nom de la Ville de Montreuil, le Maire adresse son soutien et sa solidarité à la famille et aux proches de la victime ainsi qu’aux membres de l’association dans l’épreuve qu’ils traversent."

L'homme a été transporté en urgence dans un hôpital parisien, a un poumon perforé mais son pronostic vital n'est plus engagé, selon une source policière. 

Les faits se sont déroulés vers 7h30. Un couple s'est présenté à l'accueil du centre de distribution, exceptionnellement fermé. L'homme "de type africain", selon le parquet de Bobigny, aurait d'abord tenté de l'atteindre avec sa hache mais la victime aurait évité le coup et la lame de l'arme se serait fichée dans un meuble. Profitant de la confusion, la femme, "voilée avec le visage découvert", lui aurait porté plusieurs coups de couteau à l'abdomen.

Les deux armes ont été découvertes par les enquêteurs dans le local. Lors de l'agression, la victime affirme que ses agresseurs ont hurlé "Allah Akbar, chien d'infidèle".

(source de l'image pour l'agrandir)

Le quartier a été bouclé par les forces de l'ordre. Les agresseurs sont actuellement en fuite. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de Paris. Il s'agit de vérifier les propos rapportés par la victime (car nul témoin n'était présent) et de retrouver les deux individus.

"Pour le moment il est encore trop tôt pour évoquer la piste terroriste", a précisé à Europe1 Luc Poignant de SGP Police. Selon BFMTV, ce responsable associatif avait déjà reçu des menaces de mort, notamment un petit cercueil avec la mention "mort à toi sale Français".

Richard Sautour était bénévole aux Restos du Cœur depuis plus d'une trentaine d'années et dirigeait l'antenne de Montreuil depuis une quinzaine d'années.


Lire l'article complet, et les commentaires