Après le troc, un nouveaux concept est arrivé sur Internet : Le Don d’objets

par booster31
mardi 14 juin 2011

Depuis la crise nos modes de consommations sont en pleine évolution, le pouvoir d'achat baisse, nous n'avons plus les moyens de consommer toujours plus. Cependant les envies et les besoins sont toujours là.

Pour faire face à cela, l'être humain à la capacité de s'adapter en permanence, de ce fait en cas de crise, il ré-invente des concepts basés sur l'entraide. Concept que malheureusement nous avions pour certains perdu de vu depuis très longtemps. Le chacun pour soi a du plomb dans l'aile. Dans l'urgence la solidarité revient, les gens se regroupe pour être plus fort.

Ce nouveau concept est pourtant vieux comme le monde. Donner aux autres ce qui ne nous sert plus devrait pourtant être une évidence, mais non ont jettent !!!! . En bon citoyen de la société de consommation, on consomme et on jette sans se poser de question. L'individualisme dans toute sa splendeur.

Et bien heureusement la crise nous changent et de nombreux sites de Don d'objets ont fait leur apparition depuis bientôt deux ans. Et ça marche bien car cela répond avec la précarité toujours plus grande à des besoins urgent de nombreux Français.

D'autant plus que de donner ses objets devenu inutile pour nous à plusieurs objectifs :

Donner, c'est écologique : ça économise des ressources 

Comment ça Marche :

Donner des objets ou en récupérer gratuitement et facilement est possible aujourd’hui grâce à Internet. L’objectif est de mettre en relation des acquéreurs et des donneurs d’objets gratuitement puisque c’est un don. Il est donc possible sur ces sites de dons de trouver du matériel de camping, du mobilier, des vêtements ou encore des accessoires informatiques gratuits.

La sélection des objets est souvent faite par département, de façon à ce que le preneur puisse venir chercher l'objet directement chez le donneur, pas de frais de transport.

En cas de litige avec un donneur ou un preneur comme par exemple une demande d’argent ou de l’agressivité, il faut le signaler aux sites pour qu’ils puissent effectuer une modération. De plus, toutes les annonces sont en premier lieu vérifiées par ces derniers.

Sur le site Donnons.org, on peut d’ailleurs lire les modalités suivantes : « Le responsable du site se réserve le droit de refuser l’annonce si cette dernière ne respecte pas certaines règles suivantes :
- pas d’envoi de dons par voie postale (septembre 2008) sauf accord exceptionnel donneur/preneur
- pas de dons d’animaux
- pas de dons d’alimentaire
- pas de dons d’objets sensibles ou douteux
-décrivez clairement l’état de l’objet ou joignez y une photo pour éviter des surprises au preneur lorsqu’il viendra chercher l’objet
- pas de vente ou de troc d’objets.

En ces temps où l’on prône l’écologie, mieux vaut donner pour faire plaisir à un inconnu que de jeter à la poubelle.

Vous trouverez une liste des principaux sites de dons à voir ICI.

Comme vous le voyez, chaque année de nouveaux concepts apparaissent pour lutter contre la crise et paradoxalement, le web est le média qui nous rapproche, alors que l'on pourrait penser qu'il fait l'inverse.

Alors avant de jeter, allez voir sur les sites su quelqu'un n'a pas besoin de cet objet et inversement pour certains achats allez voir si quelqu'un n'est pas prêt à vous le donner.

Consommer malin.

Rémy

www.boostersonpouvoirdachat.eu


Lire l'article complet, et les commentaires