Auto-Entrepreneur. Est-ce si facile ?

par Le421... Refuznik !!
samedi 14 septembre 2013

Bon ! Ça faisait longtemps que l'on avait pas entendu parler des autoentrepreneurs... Les artisans viennent de s'en occuper, et de brillante façon.

Cette concurrence déloyale qui ne paye pas de charge et travaille essentiellement "au noir" leur fait de l'ombre. Cette litanie, on n'est pas prêt de ne plus l'entendre.

Quand même, il y a quelque chose de bizarre dans ce monde !! Je ne pense pas, je peux me tromper, que les artisans fassent partie de la catégorie "dangereux bolchéviques" au sein de la République Française. Or, si je me souviens bien, ce serait bien un gouvernement ultra libéral qui aurait créé ce statut afin de diminuer le nombre de chômeurs de façon artificielle en faisant croire à tout un chacun qu'entreprendre était facile. Et maintenant que la "gauche" est au pouvoir, on va revendiquer de façon malhonnête pour le durcissement du statut d'AE.

J'ai regardé hier, sur ce maudit petit écran qui distille des infos calibrées, un artisan menuisier qui se plaignait des baisses de commandes. Son hangar rempli de machine me donnait envie de lui rappeler qu'un AE qui s'installe est obligé de travailler avec la bit- et le couteau car, à moins d'avoir beaucoup d'argent en réserve, son seul espoir avec un banquier serait de déclencher une crise de rire dans le cas d'une demande de prêt pour s'installer et acheter de l'équipement.

D'un autre côté, l'AE, de par sa disponibilité, peut attaquer de tous petits chantiers qui sont trop souvent négligés par les professionnels, car peu rentables avec une grosse structure. La complémentarité des deux situations me semble assez évidente.

Technicien en électronique depuis toujours, je dépanne les cartes électroniques de quantité d'appareils de toute sorte, qui, normalement, devraient finir directement à la poubelle et grossir le nombre de produits polluants déversés chaque jour. Le coût est souvent divisé par trois par rapport à un échange standard.

Je comptais contacter les électriciens et autres corps de métier (plombier, menuisier, etc...) qui sont confrontés aux problèmes des asservissements électroniques en tous genre qui leur causent des soucis. Cela permettrait de valoriser leur entreprise pour ce qui est de la compétence et mes tarifs hors taxes leur laisseraient de la marge pour ce qui est de la facturation.

Or, on constate qu'à l'instar de la guéguerre public-privé, c'est l'hostilité entre artisans et AE qui est monté en épingle dans les médias alors que la complémentarité des statuts apporterait beaucoup à tout le monde. La doctrine sarkozyenne du diviser pour mieux règner a encore de beaux jours devant elle.

Le paragraphe des charges est complètement bidonné. Le quart de l'intégralité des ressources de l'AE partent au RSI. Pas moins. Il ne faut pas oublier que rien ne peut être déduit de ces ressources. Tous les frais divers et nombreux sont à la charge de la personne.

Quant à la rubrique "travail au noir", si vous voulez la liste locale de tous les artisans bien installés qui en croquent, la liste est non exhaustive. Alors, question de morale, il ne faudrait pas que l'hôpital se moque de la charité.

Bref, nous avons encore affaire à cette déplorable mentalité qui fait que l'on préfère dresser les petits les uns contre les autres, plutôt que de prendre les problèmes à bras le corps et faire avancer la machine.

Savez-vous que même mon banquier me téléphone à 20H00 le soir pour me demander des papiers avec des renseignements complémentaires pour une simple ouverture de compte entreprise qui, après recherche de ma part, est nullement obligatoire. Ma banque personnelle a carrément refusé d'encaisser les chèques avec le nom de l'entreprise doublé du mien...

Et maintenant, il ne reste plus qu'à subir la vindicte des "vrais" artisans qui vont immanquablement nous mettre des bâtons dans les roues. J'ai l'exemple type avec mon ancien patron, électricien du bâtiment. Pas besoin de chercher loin, c'est du vécu.

Heureusement, je suis connu dans ma région, et chaque fois qu'il répands le bruit de mon incompétence, c'est lui qui se discrédite un peu plus...

 

Allez, au boulot !!

 

Bon courage à tous, quel que soit votre métier, il est honorable.

modification laser de disco
adaptation en ILDA d’un laser petite puissance

Lire l'article complet, et les commentaires