Bonsensisme, entre Capitalisme et Communisme ?

par Defrance
lundi 28 décembre 2009


Le Communisme n’a jamais pu être appliqué, le Capitalisme montre ses limites, pourquoi ne pas essayer de réfléchir à un autre système ?

Peut-on créer de la richesse, pour faire vivre le capitalisme, ou simplement partager l’existant entre tous comme le propose, mais ne le fait pas le communisme.
Le Bonsensisme : Un système qui assure une vie décente aux plus faibles en laissant les plus forts faire « ce qu’ils souhaitent » dans un cadre qui ne bloque que leur capacité de nuisance.

Pourquoi le Bonsensisme ?

En fait je me suis aperçu que la CREATION de richesse est un mensonge que la plupart des gens avalent sans même y réfléchir. Sur notre terre, la richesse globale est finie, au sens scientifique : le volume d eau, de terre, de minéraux n’augmente pas, quelques tonnes de météorites tombent chaque année, compensées par les tonnes de satellites qui vont se perdre dans l’univers.

Par conséquent, lorsqu’un individu s’empare de biens, c’est toujours au détriment de quelqu’un d’autre ( ex aux USA, comme en Australie, les biens qui permettaient aux indigènes de subsister ont progressivement été accaparés par des immigrants arrivés là les poches vides la plupart du temps !).

On peut facilement en conclure que lorsque quelqu’un devient riche, d’autres forcément s’appauvrissent ou disparaissent comme dans le cas de l’Allemagne durant la deuxième guerre mondiale.

L’homme essaye toujours de s’enrichir, d’améliorer son confort, de se rendre la vie plus facile, on ne peut pas lui reprocher, mais on doit avoir à l’esprit, que quelque part, le plus souvent dans la nature la richesse détruit quelque chose (des arbres pour les charpentes des maisons, des tonnes de terres remuées pour les rubis du bracelet de madame, des barrages inondant des zones cultivables immense pour faire fonctionner les téléviseurs, machines à laver, usines.... )

Le Communisme voulait que tout appartienne a tous, mais on a rapidement vu la limite car sans espoir d’amélioration de sa condition de vie, l’individu fait le minimum, voire souvent moins que le minimum et seul les moins doués ou ambitieux ne se plaignent pas !

 Le Capitalisme, c’est l’inverse, chacun essaye de faire mieux que son voisin, une plus belle maison, plus grande, une plus belle voiture, une plus belle femme, quitte à ce qu’elle soit à 50% en silicone, bref c’est une compétition permanente qui malheureusement atteint parfois les sommets de l’imbécilité (ex : Michael Jackson).

Libre à quiconque de penser autrement que moi, mais il me semble que la paix et la stabilité dans notre monde doit s’inspirer des deux systèmes qui ont échoué et trouver une solution intermédiaire.

 Le monde est fait de gens très intelligents, mais aussi d’autres, malheureusement moins bien servis par la nature qui ne peuvent pas lutter seuls contre les ambitieux. Ne rien faire reviendrait à cautionner l’esclavage.

 Le Nouveau système DOIT protéger les plus faibles et leur procurer une vie décente, il ne doit pas par contre interdire aux plus doués d’évoluer pour améliorer leur quotidien. Par contre le système doit fixer une limite au delà de laquelle le profit devient inutile ? ( ex à quoi peut servir un revenu de plus de 1000 euros par jour ? ).

 Bien souvent ces très hauts revenus alimentent des groupes de pression ou des hommes politique dans le but de gagner ENCORE PLUS, pour quoi faire ? Pour le montrer à son voisin, à la presse mondiale, on a de nombreux exemples qui nous prouvent que cela n’amène rien au reste du monde, seul l’ego de l’individu en profite !

 Au risque de faire hurler certains je prétends que le SEUL moyen de lutter contre la pauvreté consiste en la lutte contre la richesse excessive, toujours inutile !

 Le gros problème est de fixer ce seuil maximum, un référendum pourrait donner une moyenne à réajuster en cas de très grande divergence ?

 Pour finir dans ce nouveau système, l’éducation , la santé doivent être gratuites et accessible à TOUS, sans aucune exception, les transports doivent aussi être régis à tous les niveaux par les régions, les nations.. pour permettre la libre circulation de tous avec un minimum de pollution.

 Certains diront aussi que les entreprises fuiront un tel système ? Ce n’est pas si sûr puisque le pouvoir d’achat global restera , à peu près le même, et pourquoi ne pas faire comme Chavez qui propose de confisquer les usines qui ne produisent pas les biens nécessaires au pays ?


Lire l'article complet, et les commentaires