Ca part en « live » !!

par Le421... Refuznik !!
mardi 18 novembre 2014

Ou "comment les gogos se font avoir"

Petit recueil de la vie de tous les jours...

Surpris ce matin, le "papy" (moi). Son petit-fils, trois ans à peine ou déjà trois ans, se ballade avec "Sophie", sa grande girafe en peluche, et la sucette dans la bouche. Bon, il est petit le pôvre, comme dit sa maman, et ça peut bien attendre deux minutes !!

Bien sûr, cette sucette, il ne va pas la garder à l'école maternelle ou il va aller bientôt. Je pense qu'il va encore y avoir du drame et de la frustration dans l'air, les règles courantes seront apprises par des personnes extérieures là ou les parents pourraient orienter, c'est à dire éduquer... Bon.

Et puis, quelques minutes plus tard, venant de boire mon café, je surprends ma descendance en train de jouer... avec une tablette PC !! Que, visiblement, il maîtrise de façon tout à fait correcte !! Mamie se plaignait bien du son relativement fort de l'objet, qu'à cela ne tienne, le chérubin, d'un coup de doigt agile sur l'écran a ramené le niveau à plus acceptable... Toujours la tétine à la bouche.

Je vois ma fille et lui dit, l'air amusé, mon intention de le prendre en photo dans son équipement... Rien ne l'étonne, tout lui semble normal !! "Progrès" quand tu nous tiens !!

Sachant que dans les familles les plus riches du monde, les enfants sont tenus éloignés des systèmes informatiques et autres écrans ou portable, je comprends parfaitement le rôle joué par ces appareils - dont j'use moi-même - dans le formatage de notre société.

Au-delà de la facilité d'appréhension d'une information à trier avec des pincettes, le tout-communication, pardon, le monde "connecté" nous entraîne vers une pseudo facilité ou souvent tout se complique.

Il y a vingt ans, je téléphonais à mon fournisseur de composants électronique en région parisienne avant 18H pour recevoir le lendemain matin dans le Lot le nécessaire de dépannage. Aujourd'hui, le même établissement facture la préparation et la livraison au prix fort et le matériel est reçu de façon aléatoire dans les jours qui suivent. Les commandes sur Hong-Kong ou Singapour sont mieux suivies !!

Le téléphone portable, mal géré, rends les utilisateurs addictes. Ils pensent, par la facilité de communication, que le réel d'un dépannage ou d'une livraison va se passer de la même façon. Or, il n'en est rien. Couramment, les clients m'appellent en sollicitant une intervention immédiate !! Le pourquoi du comment...

Il est prouvé qu'il est beaucoup plus facile de diriger une société de gens abrutis que de citoyens qui réfléchissent. L'intérêt des grands de ce monde, sentant la menace du tout information qui risquait fort de créer des mécontents, est, à n'en pas douter, de générer en abondance la première catégorie.

Une grande affiche dans l'hypermarché local présentant des oranges "origine France", montre à quel niveau sont rendus les clients de base que nous sommes. Bien bas !!


Lire l'article complet, et les commentaires