Checkpoint Charlie

par La Tāche
jeudi 8 janvier 2015

Je rentre de la République et j'ai juste tellement pas envie d'écrire cet "article" que s'en est ridicule mais en même temps quand des mecs se font descendre pour ce qu'ils ont écrit et dessiné, tu veux faire quoi ? Hein ?

J'ai appris la nouvelle par quelqu'un, et sur le moment j'ai pas réalisé : les mecs qui tentent à minima de t'instiller un poil de réflexion et de sens critique par la satire et l'humour noir depuis 1960 en ayant [malheureusement de moins en moins] l'intelligence et le bon goût de ne pas faire dans le cynisme et le graveleux de base ....viennent de mourir de saturnisme. Et je pense là tout particulièrement a Cabu, Wolinski, Charb, Honoré et Tignous.

Fondamentalement, que ce soit Charlie ou Le Monde ou un autre journal ne change pas grand chose. Et Charlie était loin d'avoir les mains propres. Il avait aussi un peu la nausée quand on y pense deux secondes.

Après tout, ce journal c'est aussi des gens comme Philippe Val a qui on doit ces deux citations :

le fait que le prix Pulitzer ait été attribué aux journalistes qui ont révélé l’affaire Snowden est le symbole de la crise de la presse car Snowden est un traître à la démocratie

Ou encore

[...] enlevés par des terroristes islamiques qui adorent égorger les Occidentaux, sauf les Français, parce que la politique arabe de la France a des racines profondes qui s’enfoncent jusqu’au régime de Vichy, dont la politique antijuive était déjà, par défaut, une politique arabe.

Ce qui fait quand même mal. Et je vais éviter de m'attarder sur le fait que Charlie a quand même un peu trop tiré la bourre au cheval islam(isme)ophobe pour qu'on ne cligne pas de l’œil quand au même moment les mecs du GUD et des JNR gagnent en volume et en représentativité.

Mais leurs conneries, malheureusement ou pas, selon ou vous vous placez...ben ils avaient le droit de les dire et nous le droit de leur chier dans les bottes si on était pas d'accord. Pas plus. Pas moins. Mais pas comme ça.

Contrairement à ce que j'ai entendu et lu [et qui me fait gerber] non, ce n'est pas bien fait pour eux, non on ne s'en fout pas, non ce n'est pas un attentat contre le pacte républicain même si ça va forcément l'impacter. Non, on a juste encore une fois la preuve que le "terrorisme" (sic) pousse mieux sur des cerveaux vides qu'ailleurs.
J'veux dire les mecs ne visaient pas la France ou tout autre idéal non, ils sont venus tirer sur des dessinateurs dont l'un a 80 piges en, si j'en crois les vidéos, pensant "venger le prophète".

Sérieux ? Non mais... Sérieux ? Et aucune des déclaration et réactions de la soirée pour pointer le fait que les mecs sont dangereux non pas parc'qu'ils sont de méchants terroristes mais parc'qu'ils sont justement complètement ignorants et que c'est justement sur ce terreau que se développe le fantasme dans lequel ils vivent ?

C'est toujours la même histoire : celle du mec qui râle car sa baignoire déborde sans penser à couper l'eau.

Le terrorisme, si j'en crois Larousse, c'est ça :

Ensemble d'actes de violence commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.

Et on en a déjà tout le tour du ventre non, des mecs qui commettent quotidiennement des actes de violence (verbale cette fois) pour créer de l'insécurité, satisfaire une haine à l'égard d'une communauté ou exercer un chantage sur un gouvernement (et plus largement, sur une population). Extrême droite fascisante revendiquée, comme les JNR et leur conseiller régional Alexandre Gabriac à qui l'on doit cette magnifique citation :

Je suis touché par la mort de la France, pas par la mort de ceux qui l'ont engendré, comme les chiens du système de chez Charlie Hebdo

Et même notre cher Président-du-Changement-Maintenant

L'origine du mal, c'est-à-dire de cette circulation d'une population qui n'est acceptée nulle part et qui vit dans des conditions indignes, c'est de ne pas avoir fixé une règle européenne pour [la] garder là où elle doit vivre, en Roumanie.

Le terrorisme prospère sur l'ignorance. Ignorance qui crée, entre autres, la peur.
Et l'ignorance d'autrui évidement : le faiseur de cons et toujours le mec le plus malin de la salle. Vous savez, celui derrière le micro.

Alors soyez pas cons, tombez pas dans les panneaux gros comme des maisons, enfoncez pas de portes ouvertes et si vous avez un doute : posez des questions, instruisez-vous ou fermez là.

On a pas vraiment besoin de plus de vaches dans le cheptel.

Salut Charlie.


Lire l'article complet, et les commentaires