CIVITAS : la croisade intégriste contre les homos

par Giuseppe di Bella di Santa Sofia
mardi 14 août 2012

L'institut CIVITAS, sorti de l'ombre il y a quelques mois lors de manifestations contre des oeuvres d'art ou des représentations théâtrales jugés "basphématoires" (Sur le concept du visage du fils de Dieu, Golgota Picnic, Piss Christ), s'est trouvé une nouvelle cible pour lancer une campagne à l'échelle nationale : les homos. Un groupuscule intégriste qui ratisse large !

CIVITAS, c'est quoi ?

Sur son site internet CIVITAS se présente comme "un mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l'Église et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l'instauration de la Royauté sociale du Christ sur les nations en général, sur la France est les Français en particulier."  Le mouvement est dirigé par Alain Escada, qui fut longtemps son secrétaire général avant de devenir son président cette année. D'origine belge, il s'est trouvé une terre d'accueil, la France, dont il pense qu'elle sera plus réceptive à ses "luttes" qui ne manquent pas de présenter un éventail très large !

Le mouvement, étroitement lié à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, excommuniée par Jean-Paul II en 1998 et réhabilitée par Benoît XVI, qui a levé l'excommunication en 2009, prétend parler au nom de tous les catholiques. Hors, c'est loin d'être le cas ! En effet, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X est toujours en rupture de ban avec Rome. Celle-ci ne reconnaît pas l'autorité du souverain pontife et n'adhère pas au Concile Vatican II, conditions indispensables pour sa réintégration dans le giron de l'Église catholique.

L'Église catholique de France, quant à elle, se défend d'avoir un quelconque rapport avec CIVITAS. Pourtant l'abbé Pascal Thuillier, aumônier de CIVITAS, a été nommé à un poste important par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. C'est ce même cardinal qui propose de prier pour la France et contre le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe, lors de l'Assomption ! Curieuse coïncidence...

Pourquoi une campagne contre les homos ?

Après avoir longtemps lutté contre la "christianophobie", CIVITAS, qui ne manque pas une occasion d'attirer les feux des médias sur ses actions, s'en prend aux homos. La raison majeure invoquée est la volonté de François Hollande et de son gouvernement d'ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe pour le premier semestre 2013.

Il y a quelques mois, CIVITAS a fait imprimer deux autocollants dont le contenu homophobe n'échappera à personne. Une diffusion nationale est en cours. Même les rues de Saint-Denis, à la Réunion, n'ont pas été épargnées !

Il y a quelques jours, le groupuscule intégriste a même publié un fascicule de 28 pages, rédigé par Alain Toulza, et intitulé "La problématique homosexuelle : guide argumentaire contre le mariage des personnes de même sexe et l'adoption par elles d'enfants." Cette brochure est présentée comme un "instrument majeur dans le combat contre les revendications absurdes du lobby homosexuel." Tout un programme...

En quoi les revendications des personnes LGBT sont-elles absurdes ? Mêmes devoirs, mêmes droits... Le mariage n'est pas un monopole de la religion ! C'est la reconnaissance officielle de l'amour d'un couple, peu importe son orientation sexuelle, qui est célébrée en mairie et non pas à l'église ! Et s'il y a mariage, pourquoi de devrait-il pas y avoir ouverture à l'adoption ? C'est un droit reconnu à tous les couples. Au premier semestre 2013, la loi sera votée. La France ne sombrera pas dans le chaos. Les pays qui ont déjà mis en place ces mesures d'égalité existent toujours !

Civitas revendique 1 000 membres et plus de 100 000 sympathisants ! Difficile à vérifier ! Et même si c'était le cas, leur combat semble être promis à un échec cuisant. La société est en pleine évolution et les politiques semblent enfin avoir écouté avec attention les revendications légitimes des personnes LGBT.

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires