Clap de fin pour les mannequins anorexiques ?
par Laurent Herblay
mercredi 18 mars 2015
Comment ne pas être révolté par la maigreur des mannequins utilisés par certaines marques de luxe ? Bonne nouvelle : les députés pourraient adopter des amendements qui interdiraient l’utilisation de ces mannequins faméliques. Une aberration malsaine qui pourrait enfin prendre fin.
La France se réveille, enfin !
Il est malheureux que nous ayons autant tardé puisque l’Espagne et l’Italie ont déjà mis en place un certain nombre de règles contraignantes suite notamment au décès d’une mannequin dénutrie. Outre-Pyrénées, les mannequins ayant un indice de masse corporelle inférieure à 18 (moins de 55 kilos pour 1,75 mètres) n’ont plus le droit de défiler. Enfin, les mannequins des magasins ne peuvent pas porter une taille inférieure à 38. En France, le sujet a longtemps été porté par la députée UMP Valérie Boyer, qui, en 2008, visant surtout la presse féminine, avait proposé que « l’incitation à la maigreur excessive » soit condamnée, et, en 2009, elle avait proposé que l’on mentionne quand les photos sont retouchées.
Malheureusement, les efforts de la députée avaient été vains et rien n’avait changé, certaines marques continuant à véhiculer l’image de femmes maladivement maigres dans leurs publicités. Lundi, un député socialiste, Olivier Véran, a proposé de reprendre la mesure mise en place en Espagne il y a plusieurs années, sur un indice de masse corporelle minimum. Enfin, dans la même veine que les propositions de Valérie Boyer d’il y a quelques années, l’apologie de l’anorexie deviendrait un délit, qui permettrait entre autre d’interdire les sites. France 24 indique également que des mesures ont été prises en Belgique et en Israël. Il est temps que la France agisse après tant d’années.
Quand Dior doit prendre 4 kilos
Avec un peu de chance, Dior ou Louis Vuitton cesseront enfin de nous infliger des sauterelles affamées comme « modèles » de beauté féminine. Il est quand même malheureux que deux des plus belles marques de luxe françaises persistent à utiliser des mannequins largement sous les standards qui devraient enfin être imposés. Si on prend le cas de Daria Strokous, mannequin de la campagne 2013 dite Secret Garden de Dior, dans les jardins de Versailles, qui pèse 54 kilos pour 1 mètre 80, imposer un IMC de 18 revient à lui demander de prendre la bagatelle de 4,3 kilos pour pouvoir à nouveau être retenue ! Et finalement, 58,3 kilos pour 1 mètre 80 semblent être le minimum du minimum.
Certains ne manqueront sans doute pas d’incrimer les préférences du milieu de la mode. Mais les choses sont sans doute plus compliquées. En effet, les mêmes stylistes ne nous infligeaient pas des mannequins aussi faméliques dans les années 1990. Si elles étaient minces, elles avaient néanmoins de belles formes, bien plus féminines que les squelettes sur pattes d’aujourd’hui. Il faut sans doute aussi y voir aussi un reflet de notre époque, excessive, qui nous offirait le choix entre silicone, botox, obésité et anorexie. Comme si la simple mesure semblait ne plus pouvoir exister. Et finalement, est-il si suprenant que, dans une époque de plus en plus violente, on ne soit pas violent avec son propre corps ?
Espérons que les propositions d’Olivier Véran aboutiront, contrairement à celles de Valérie Boyer il y a six ans. Il faut mettre fin à ce laisser-faire monstrueux et inhumain qui s’étale de manière indécente dans les pages des magazines. Et il ne doit pas y avoir grand monde d’attirer par ces corps décharnés !