Consommateurs ! Lefebvre vous roule dans la farine !

par CHALOT
lundi 17 octobre 2011

Le gouvernement ne veut surtout pas mécontenter le MEDEF et les grands distributeurs...

Il offre un os à ronger aux associations de consommateurs en pensant que ces derniers oublieront l'essentiel : "le panier de la ménagère" dont le prix augmente de plus en plus et le refus de Sarkozy de permettre l'action de groupe ....

Le groupe est dangereux pour les nantis et les possédants ! 

LA LOI LEFEBVRE : UNE AUBAINE POUR LE MEDEF !

Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État au Commerce et au Tourisme a la mine réjouie :

Son projet de loi, visant à mieux protéger les « consommateurs dans divers secteurs de la consommation courante » a été adopté en première lecture par l'Assemblée Nationale le mardi 11 octobre 2011.

La satisfaction n'est pas de mise chez les consommateurs et leurs associations car si quelques avancées sont constatées, il n'en reste pas moins qu'aucune des revendications essentielles émanant des associations n'a été reprise sur trois dossiers importants.

1- L'action de groupe est sacrifiée au profit de la Médiation prônée par le MEDEF

Alors que pour un certain nombre de petits litiges, le consommateur isolé n'ose pas porter plainte, à cause des coûts de la procédure, il aurait été possible de mettre en place un mécanisme satisfaisant pour assurer, par la mutualisation de ces coûts, la juste réparation des dommages à laquelle ont droit les consommateurs.

Cette réforme tant attendue et tant crainte par les lobbies des grandes firmes est abandonnée.

Quant à la médiation moins pénalisante pour les entreprises, c'est du pipeau :

Avec quels moyens cette médiation serait elle assurée ?

Comme l'explique le CNAFAL (Conseil National des Associations Familiale Laïques) dans un communiqué :

«  Le Gouvernement se justifie aussi en donnant plus de pouvoir aux services de la DGCCRF, sauf qu’avec la RGPP, les effectifs diminuent comme neige au soleil. »

2- La défense du pouvoir d’achat et la réduction des dépenses contraintes, soi-disant au coeur des préoccupations du Gouvernement, sont abandonnées dans l’intérêt de la Grande distribution.

Les produits alimentaires de consommation courante ne verront ni un blocage de leurs prix ni même un encadrement. Le gouvernement a même demandé et obtenu que soient repoussés des amendements issus pourtant de la droite et proposant un blocage d’une marge de 20% sur les produits de premières nécessités .Il a suffi que la grande distribution fasse pression !

3- La libéralisation de la vente des pièces de carrosserie automobile est absente de la loi

Comme l''explique le CNAFAL dans son communiqué :

« Le monopole des constructeurs est maintenu malgré plusieurs amendements « retoqués ». Les assurés ou les consommateurs sont encore sacrifiés pour favoriser les constructeurs français alors que la concurrence aurait entraîné une baisse du coût des réparations et des assurances. »

Monsieur Lefebvre veut laisser son nom à une loi protégeant les consommateurs.

Il ne trompera que les naïfs, les consommateurs comprennent déjà avec leurs associations que cette loi alibi éclectique ou fourre tout protège non les consommateurs mais les grandes entreprises en leur permettant de continuer d'augmenter leurs profits et d'empêcher l'action de groupe.

Le Sénat saura t-il modifier la loi afin de répondre aux attentes des associations de consommateurs ?

Obligera t-il la chambre des députés à revoir sa copie ?

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires