Copé sur la même ligne islamophobe que Sarkozy, leur but : attiser la haine entre les communautés pour se faire élire !

par menou69
vendredi 12 octobre 2012

A défaut d’avoir résorbé le chômage, résolu le problème du logement, régulé les marchés financiers ou cherché une solution au réchauffement climatique, Nicolas Sarkozy et son équipe avaient trouvé une stratégie pour pallier tous les problèmes que rencontrait notre pays : l’islamophobie.

Il n'a pas épargné ses efforts, aidé en cela de son fidèle bras-droit Claude Guéant, pour faire des musulmans de France le paillasson sur lequel il fallait s'essuyer pour se maintenir au pouvoir en accédant au trésor électoral du FN.

Il avait créé un climat de violence de suspicion qui avait généré des clivages et des incompréhensions qui se traduisaient par des actes de violence et de discrimination au quotidien

Nicolas Sarkozy a perdu son fauteuil élyséen le 6 mai. François Hollande élu, on pensait sortir de ce climat de tension. Mais c'était sans compter sur Jean-François Copé qui pour conquérir la présidence de l'UMP a opté pour une stratégie simple : à droite toute.

Le patron de l'UMP s'affiche en homme qui ose "briser les tabous". Le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) espère ainsi recueillir les suffrages des militants les plus à droite.

Le secrétaire général de l'UMP a d'abord nié toute "droitisation", fin juin, pourtant il défendait la ligne politique adoptée pendant la campagne présidentielle par son mentor Nicolas Sarkozy, Une ligne qui a été reprise par son parti pour les législatives.

Mais c'est avec un ton beaucoup plus ferme, que Jean-François Copé à fait son entrée officielle dans la course à la présidence de l'UMP, cela fin août. Il s'est fait le porte-parole d'une droite décomplexée.

Puis un mois plus tard, il a multiplié les déclarations polémiques. Tout d'abord il a dénoncé un racisme anti-Blancs, thème très cher au Front National.Puis le 6 octobre lors d'un meeting à Draguignan il fustigeait certains quartiers où des "voyous" arrachent les pains au chocolat des enfants à la sortie du collège "sous prétexte qu'on mange pas pendant le ramadan". (Voir vidéo ci-dessous).

Bien sûr le FN applaudit et l'hebdomadaire d'extrême droite Minute dans son numéro daté du 3 octobre écrit un article au vitriol,ddans lequel le journaliste se réjouit que Copé fasse "sauter un verrou psychologique" en plaidant pour une "droite décomplexée". On peut lire dans cet hebdomadaire qui tire chaque semaine à 40 000 exemplaires, que l'essentiel c'est que le mouvement de tectonique des plaques enclenché durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy n'a pas été arrêté au soir de sa défaite.

Mais, hélas, ces dernières saillies de Jean-François Copé semblent réveiller de nouveau les tensions. Témoin cette scène enregistrée lors d'un reportage fait par "Le Petit Journal", émission de Canal Plus, lors de l'opération de distribution de peits pains au chocolat menée par un collectif de lutte contre l'islamophobie.

Dans le but de "restaurer les valeurs de vivre ensemble, de cohésion nationale et d'intérêt général", le Collectif Contre l'islamophobie en France (CCIF) avait distribué des pains au chocolat sur les quais de la Gare Saint-Lazare, dans une opération baptisée "Pains au chocolat pour tous". (Voir vidéo ci-dessous).

L'islamophobie est un mal qui porte préjudice à notre société dans son ensemble en s’attaquant à une communauté en particulier. Elle vient séparer les citoyens plutôt que les rassembler, elle génère des clivages et des incompréhensions qui se traduisent de plus en plus par des actes de violence et de discrimination au quotidien.

On peut juger la grandeur d’une civilisation à la façon dont elle se comporte en période de difficultés. A nous de faire en sorte que la notre sorte grandie des épreuves que nous traversons, en nous rassemblant autour de valeurs de respect et de tolérance plutôt qu’en nous montant les uns contre les autres, car ce dont nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais, c’est d’hommes et de femmes capables d’incarner une espérance qui ne se nourrit pas du rejet de l’autre.

Ne laissons pas les politiques islamophobes nous influencer et nous entraîner dans des affrontements préjudiciables à tous.

 

Sources : France TV Info, L'Express, TF1 News, TF1 News,


Lire l'article complet, et les commentaires