Darcos lance un réseau de formation de santé au travail

par céhanne
mardi 29 septembre 2009

Le RFFST, Réseau Francophone de Formation en Santé du Travail a été officiellement lancé le 16 septembre par Xavier Darcos ministre du travail. Ce nouveau réseau va fournir des outils pédagogiques pour former à la santé au travail l’ensemble des cadres, soit environ 5 millions de personnes diplômées des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce ou des universités.

L’objectif ? Que la dimension « santé au travail » devienne aussi évidente aux managers que la qualité ou la productivité. L’actualité continue de prouver que le sujet est plus que sensible, que certains salariés témoignent bien davantage d’un dramatique mal-être que d’une sensation de santé.
Le professeur William Dab, titulaire de la chaire Hygiène et Sécurité au travail au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et auteur d’un rapport sur le sujet en juillet 2008 : il y précise que « comme on ne laisse pas des professionnels devenir cadre sans un niveau minimum d’anglais, on ne doit pas laisser des professionnels devenir cadres sans un niveau minimum en santé au travail ». Le CNAM animera ce réseau, en lien avec la direction des risques professionnels de la CNAM et de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Un référentiel de compétences en santé au travail sera élaboré, actualisé et diffusé aux écoles et organismes de formation, ainsi qu’au niveau des entreprises. Xavier Darcos se dit « heureux qu’il mette cette ambition au service d’un défi de taille pour notre société, améliorer la santé des travailleurs, et ce non seulement au niveau national, mais aussi avec les pays francophones. »
 
Former des responsables à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être au travail est devenu une urgence. Sa mise en œuvre sera-t-elle suffisamment efficiente face au contexte de crise actuel, face aux changements rapides du monde du travail en termes d’organisation et de développement des risques professionnels ? Il ne s’agit pas là d’un seul enjeu du monde du travail mais d’un enjeu de société.
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires