De la vitesse sur l’autoroute

par CedricA
jeudi 21 août 2008

L’heureux vacancier qui circule sur nos routes de France ne peut que se réjouir de leur qualité et de cette cohérence dans la signalisation qui en décore les bas côtés.

Cohérence, le mot est vite dit.

De retour de notre escapade à Annecy, il a bien fallu, ma petite famille et moi- même, nous élancer sur les rubans d’asphaltes brûlants pour rejoindre notre logis. Au volant du carrosse remplit à ras bord du matériel de camping et de loisir, jétais bien décidé à respecter scrupuleusement les limitations de vitesse[1], mais la tâche est plus rude qu’il n’y paraît.

L’aiguille du compteur placée entre 125 et 130km/h, nous voilà parti sur l’autoroute.

Dans le pays de Savoie, l’automobiliste est accompagné dans sa conduite lorsqu’il lui est demandé de ralentir, à l’approche d’un tunnel ou d’un radar par exemple : 400 m avant, un panneau indique à l’automobiliste qu’il va entrer dans une zone limitée à 110 km/h. Puis 100 m avant on le lui rappelle, et enfin une fois dans la zone de vitesse réduite, tous les 1 à 3 km, un panneau de rappel est affiché, même dans un tunnel. À chaque entrée sur l’autoroute dans une zone 110, un panneau informe bien sûr le nouvel arrivant de la vitesse limite. Et enfin, la fin de limitation est signalée par un panneau 130 km/h. Ce qui fait qu’il suffit de lâcher l’accélérateur au tout premier panneau, pour tranquillement arriver à la bonne vitesse dans la zone elle est réduite. Simple, efficace, pas de stress.

Vitesse limite insaisissable

Il en est tout autrement au sud de Lyon, l’on voit surgir une zone 110 km/h sans avertissement, en pleine campagne sur du plat, dans un léger virage[2], agrémenté d’un radar signalé au même instant, provoquant des coups de frein de tous les automobilistes ne disposant pas d’un GPS dernier cri qui leur annonce la présence des petites boîtes grises. Stress garanti.

Un peu plus loin, ce sont des zones 110 sans fin qui interrogent le respectueux automobiliste sur la vitesse à laquelle il doit circuler. Sans parler des zones 110 annoncées par 1 seul panneau et sans aucun rappel durant de très longues minutes, pas même lorsqu’une entrée débouche sur la droite, dont les automobilistes qui en émergent n’ont aucune raison de respecter une limitation de vitesse dont ils n’ont pas connaissance. La vitesse de circulation devenant une donnée de moins en moins évidente à connaître au fur et à mesure que les minutes sécoulent, surtout après les précédentes zones 110 sans fin.

Incompétence ou volonté ?

La question se pose de savoir s’il s’agit d’incompétence des services de la signalisation, ou d’une réelle volonté de maintenir l’automobiliste en état de stress quant à sa vitesse. Je voudrais que ce soit la première réponse, mais j’ai parfois des doutes, quant on voit l’esprit retors de certains fonctionnaires qui mettent en place un faux radar dans l’Esterel, poussant le vice jusquà coller des photos du radar sur les vitres du boîtier[3]. Ou encore le radar de Rochefort- les- Pins, placé au sortir d’une agglomération limité à 50 km/h, mais sur un tronçon théoriquement à 90 km/h puisqu’il y a eu un panneau de fin d’interdiction, mais dont l’autre sens de circulation est limité à 70 km/h, et sur lequel un panneau limitant à 70 km/h est placé plusieurs centaines de mètres après le radar, laissant le conducteur incertain quant à la vitesse à partir de laquelle le radar risque de le verbaliser. De à penser que ce n’est pas une réduction de vitesse qui est recherchée, il n’y a qu’un pas que je ne franchis pas, mais j’ai des doutes.

Notes

[1] Si, si c’est absolument véridique, pas l’ombre d’un dépassement, faut pas déconner, elle était à côté de moi...

[2] A se demander si un élu influent n’a pas une villa dans le coin, car l’utilité du ralentissement n’est pas à proprement parlé très explicite.

 

 

[3] Photos qui en jaunissant avec le soleil se décollaient et révélaient sans doute possible la supercherie.


Lire l'article complet, et les commentaires