Débat interdit sur le harcèlement à l’école. Pourquoi ?

par fatizo
mardi 7 mai 2013

Depuis quelques jours on entend dans les médias de multiples critiques sur la dernière vidéo du groupe Indochine « College Boy ». Cette vidéo d’une grande violence traite du harcèlement des jeunes à l’école.

Je trouve assez étrange qu’une vidéo qui traite d’un sujet aussi grave soit si rapidement et fortement condamnée.

Alors que nous vivons dans un monde ou la violence est présente partout, et de façon gratuite bien souvent, lorsqu’elle se met au service d’un sujet grave et malheureusement très peu traité dans notre société, on la rejette sans même essayer d’ouvrir le débat.

Etrange. Y-aurait-il un malaise si profond dans notre mode de fonctionnement pour qu’un sujet aussi douloureux soit balayer comme ça d’un revers de la main ?

Ou bien aurait-on peur de se rendre compte que le monde actuel tel qu’il fonctionne, avec ses errements et ses excès, est responsable de cette recrudescence de la violence chez les plus jeunes ? Une violence qui peut mener jusqu’au meurtre ou au suicide.

Alors pourquoi rejette-t-on la forme, en s’attaquant à ce clip, sans s’intéresser au fond ?

Et bien tout simplement parce que dans ce monde moderne on nous enseigne qu’il faut être un « killer » dès le plus jeune age, qu’il ne faut pas hésiter à piétiner son voisin si l’on veut réussir, que les plus faibles n’ont pas leur place dans la mondialisation.

On nous apprend aussi qu’il faut qu’il y ait des gagnants et des perdants, d’ailleurs le monde des adultes est ainsi fait . Plus les riches sont riches, plus les pauvres sont pauvres, alors c’est la même logique pour les enfants, plus il y de forts d’un coté, plus il y a d’humiliés de l’autre, et vouloir le dénoncer est assimilé à une attaque contre l’ultra libéralisme.

N’est-on pas aussi humilié à l’école parqu’on n’a pas le bon vêtement, la bonne marque. N’est-on pas « obligé » de consommer à outrance pour les adultes . La même logique !

N’est-on pas humilié à l’école si l’on est timide, réservé. C’est la même chose « chez les grands », il faut savoir « se vendre », s’imposer.

Chez les enfants on se suicide de plus en plus pour une mauvaise note, une remontrance. Les adultes se suicident lorsqu’ils perdent leur travail.

La culture de la réussite, de l’exigence, du plus fort.

Débattre autour de la vidéo d’Indochine aurait permis de dénoncer les excès d’un système, alors de suite les médias qui sont d’habitude si promptes à défendre toutes formes de violence dans les jeux vidéos, à la télévision ou au cinéma, ont cette fois-ci volé au secours le plus rapidement possible de leur modèle chéri en s’attaquant à la vidéo et en évitant bien de parler du fond.


Lire l'article complet, et les commentaires