Défendre le voile, Obama can !

par Julie Dep
samedi 6 juin 2009

Il ne s’en est pas privé hier au Caire, avant de s’envoler pour Paris  : "Il est important pour les pays occidentaux d’éviter de gêner les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple en dictant les vêtements qu’une femmes doit porter." Le Quai d’Orsay dit ne pas se sentir visé, le costume islamique n’étant exclu que de "certain espace lié à la Constitution française (...) et à la laïcité«  ; les mouvements féministes, eux, s’insurgent :  »Obama part en croisade contre les femmes« (NPS) ; »Les sociétés humaines sont construites sur des symboles : positifs comme les couleurs d’un drapeau ou un chant de libération ; négatifs comme le costume du bagnard ou le voile sous lequel disparaissent les femmes d’Arabie Saoudite." (Ligue internationale des droits des femmes) ...

Une arme politique

Faut-il rappeler que le voile n’est pas un article de mode, ni même une anodine bondieuserie, mais l’arme brandie par Khomeiny à la face du monde libre pour instaurer sa république islamique, par définition exclusive ? Que si les fondamentalistes y tiennent au point de tuer, y compris celles qui s’y dérobent ; si ces dernières prennent ce risque, c’est qu’il est effectivement un symbole : celui d’une domination sur les femmes, mais surtout d’une civilisation sur une autre, où toute une somme d’interdits et de devoirs régissent l’emploi d’un temps qui échappe au libre arbitre.

Dangereuse diplomatie

Obama se veut diplomate. Dans la louable intention de réconcilier islam et Occident, et entre elles deux cultures incompatibles, il a présenté à ses hôtes les Etats-Unis comme "le plus grand pays musulman d’Occident". Auparavant il critiquait la frilosité de la France à l’égard d’une Turquie apte à devenir, en entrant dans la CE, le pays qui par sa population y aurait droit de veto. Voilà qu’il intervient en faveur du "droit des femmes"... à quoi ? à échapper au soleil, au grand jour, à la vie sociale, au regard des autres, à la baignade entre amis... ?

A moins que, reprenant ses termes ("Il est important pour les pays occidentaux d’éviter de gêner les musulmans", ne nous faille-t-il y voir une mise en garde contre les conséquences auxquelles nous exposerait notre furieux laïcisme ?

En attendant l’hypothétique riposte de nos autorités, rappelons le nombre croissant (si l’on ose dire) de mosquées et minarets construits en France sur des terrains donnés par les municipalités, et où se propage un discours en contradiction avec les droits humains. La Sodome-et-Gomorrhe que représente la France* aux yeux d’ islamistes inquiets de la contagion ne fait pas que des émules chez ses hôtes. Si les représentants du monde libre leur cèdent trop de terrain, la tendance pourrait se renverser et la loi des vases communicants, jouer in fine en faveur d’un obscurantisme sur lequel il serait bon d’enfin lever le voile.

*Défense de la polygamie diffusée sur Al Rahma le 2/6


Lire l'article complet, et les commentaires