Des Etats généraux de l’Education populaire et de la vie associative

par CHALOT
samedi 9 avril 2016

Je viens de rencontrer une femme, inquiète, désespérée.

Son mari la violente… Les coups pleuvent sur elle.

Evidemment je l’ai écoutée et je vais essayer de l’aider.

Il lui faut se mettre en sécurité et porter plainte.

Il lui faudra surmonter d’autres difficultés, notamment celui de trouver du travail….

J’avoue que j’ai été secoué, très secoué par son témoignage et comme me l’a dit un autre bénévole :

« tu as fait ce qu’il fallait faire, tu ne peux pas faire plus, cette femme doit être orientée vers une association disposant de personnes compétentes et formées »

Il prêche un convaincu et effectivement j’ai orienté cette dame.

Cette histoire malheureusement véridique montre encore une fois l’utilité des associations employeuses qui reçoivent une mission de service publique :

La médiation sociale ne s’improvise pas et tout le secteur médico-social et il est vaste s’appuie sur de nombreux professionnels qualifiés.

Aujourd’hui ce secteur est inquiet…..

En Seine et Marne le Conseil départemental a décidé de réduire voire de supprimer les subventions qu’il versait à plusieurs de ces associations.

RESO 77 qui regroupe plus de 140 associations et non des moindres risques de fermer ses portes.

Ce sont des milliers de bénévoles, des salariés en nombre et des dizaines de milliers de bénéficiaires des services de RESO 77 et des associations adhérentes qui vont être touché par ricochets.

Le Conseil Départemental pourtant membre fondateur de RESO 77 a coupé les vivres en 2015, sans avertissement et a annoncé sa récidive en 2016.

Ainsi les engagements pris par une collectivité publique ne sont pas respectés.

Cultures du cœur 77, association de bénévoles ne disposant que d’une salariée va fermer ses portes, faute de moyens. Pourtant cette association a une action sociale importante et reconnue en permettant l’accès à la culture :

« L’association Cultures du Cœur Seine-et-Marne, qui fait partie du réseau national Cultures du Cœur, a été créée en 2006 par différents acteurs socioculturels du territoire avec le soutien de la structure nationale.

Depuis sa création, elle poursuit son engagement, ses actions de sensibilisation et d’accompagnement en faveur de l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs des publics en difficulté de Seine-et-Marne. En proposant la culture et la médiation culturelle comme véritable levier d’insertion, outil d’intervention sociale et de formation citoyenne, elle s’attache ainsi à réduire les inégalités face à l’accès aux programmations culturelles, sportives et de loisirs sur le territoire.

L’association anime aujourd’hui un réseau de solidarité culturelle de 156 partenaires sociaux et de 79 partenaires culturels, sportifs et de loisirs autour de son action d’insertion par la culture.

Elle accompagne les structures sociales et éducatives dans une mission de médiation culturelle auprès de leurs publics, et développe son réseau de partenaires dans tout le département de Seine-et-Marne.

En 2014, 33 230 places ont été offertes par les partenaires du 77 et 8 097 invitations ont été réservées pour les publics seine-et-marnais.

Cultures du Cœur Seine-et-Marne est reconnue d’intérêt général et agréée Jeunesse et Education Populaire. »

 

Les MJC et les Foyers Ruraux, entités éducatives et sociales de proximité perdent leur subvention de fonctionnement.

Le Conseil Départemental, au lieu de réduire la voilure comme le font de nombreuses collectivités territoriales supprime les subventions de fonctionnement.

Ces associations devront déposer des projets entrant dans les objectifs du Département : c’est l’incertitude qui s’installe, la remise en cause de l’indépendance des associations.

C’est même aberrant :

Ces associations mènent des actions sur le terrain pour créer du lien social, offrir des services à la population… Elles ont besoin pour cela de moyens de financements pérennes pour faire leur métier.

Avec le système mis en place par le nouvel exécutif 77, il faudrait pour obtenir des financements que les associations détournent leur objet social et acceptent d’être instrumentalisées.

Face à cette situation de crise ou la survie est en cause pour de nombreuses associations, il n’ y a que deux attitudes possibles :

J’ai proposé aux différents collectifs et à RESO 77 la préparation et la tenue d’Etats généraux

« Les assemblées des États généraux sont des assemblées politiques qui se tiennent pour délibérer des questions d'intérêt public. »

Il s’agirait d’établir un diagnostic, d’expliquer à la population et aux pouvoirs publics les enjeux en cours et d’envisager les actions à mener.

C’EST TOUS ENSEMBLE, BENEVOLES, SALARIES ET USAGERS QU’IL FAUT AGIR ET VITE !

Jean-François Chalot

 


Lire l'article complet, et les commentaires