Des millions d’entrepreneurs âgés entre 45 ans et 60 ans vont vendre leurs petites entreprises aux USA

par frédéric serrière
mardi 5 février 2008

Pendant les dix à quinze prochaines années, des millions d’entrepreneurs âgés entre 45 ans et 60 ans vont vendre leurs petites entreprises dans le cadre des préparatifs en vue de prendre leur retraite.

L’organisation américaine National Association of Certified Valuation Analysts (NACVA) a mandaté un groupe de professionnels chargés d’évaluer les entreprises : le total du montant des transmissions d’entreprises est estimé à 10 milliards de dollars.

Cet énorme transfert de richesse - le plus important dans l’histoire des Etats-Unis - aura des implications évidentes pour les propriétaires, leurs familles, les acheteurs, les entreprises, les employés et les collectivités concernés par ces entreprises. Ils représentent une quantité importante de l’investissement, de l’effort et de réussites.

Au total, 24 millions de petites entreprises aux Etats-Unis créent les deux tiers des nouveaux emplois et représentent près de 40 % du produit national brut des États-Unis. Ils produisent de 2,5 fois plus d’innovations par employé que ne le font les grandes entreprises. Par conséquent, il est dans l’intérêt de tous que le plus grand nombre possible de ces entreprises survive.

En raison de leur vieillissement, les propriétaires doivent planifier longtemps à l’avance la sortie de leur entreprise. Ils peuvent transférer le contrôle à leurs enfants ou d’autres membres de la famille. Les employés seront peut-être intéressés par le rachat de l’entreprise par le biais d’un LOB ou, s’il existe l’actionnariat salarié, à travers l’acquisition de la majorité des actions du propriétaire. Une vente pure et simple devrait être la solution dans de nombreux cas.

En France, la situation est similaire avec le risque que toutes les entreprises ne trouvent pas preneurs. Il est à noter que les générations plus jeunes sont moins aisées que les seniors. On pourrait assister au phénomène suivant : les grosses PME avec une forte rentabilité pourraient être rachetées par des groupes plus importants. Les petites entreprises et TPE pourraient trouver preneurs chez les "créateurs" plus jeunes. Mais que vont devenir les PME importantes avec des rentabilités non suffisantes pour les grands groupes ?


Lire l'article complet, et les commentaires