Des petites associations harcelées !

par CHALOT
mardi 15 février 2011

Des petites associations hésitent avant de recruter du personnel...Qui leur reprochera ?

Quand les administrations harcèlent les associations et les menacent... à tort en plus (! ?) on comprend mieux les craintes et hésitations des bénévoles qui ne se ruent pas pour assurer la présidence ou la trésorerie de l'association à laquelle ils adhèrent !

Parfois des petites associations recrutent du personnel, en général pour assurer l'accueil permanent et des charges administratives,les actions proprement dites étant effectuées par des bénévoles. « Familles laïques » de Vaux le Pénil est l'une de ces milliers d'associations qui, tout en reposant sur le bénévolat sont des micro-employeurs. Chacun des 60 acteurs associatifs, assure en fonction de son choix, l'accompagnement scolaire, l'alphabétisation, des cours de français, du soutien informatique ou une permanence sociale.

Ces acteurs sont totalement bénévoles et versent, même une cotisation annuelle de 12 € comme les familles-usagers des services à qui n'est demandée aucune contribution financière autre que cette cotisation familiale modique. Je rencontre souvent des responsables d'associations qui pestent contre l'administration ou qui se lamentent devant les difficultés de gestion de leur unique personnel ou des intervenants ponctuels qu'ils rémunèrent. De réelles associations peuvent en effet-ce n'est pas le cas de « familles laïques » - solliciter l'intervention de professionnels indemnisés, ce sont des déclarations d'embauche et des cotisations sociales à régler régulièrement... Rien, de plus juste ! Ce qui par contre n'est pas juste et admissible, c'est l'évolution des pratiques de la part des « administrations » qui prélèvent les cotisations sociales.

J'ai reçu il y a plusieurs semaines une mise en demeure de l'URSSAF, il me fallait payer au plus vite avec en plus l'obligation de régler une majoration de retard.... Sans paniquer et sans exprimer de colère, le président a téléphoné à l'URSSAF qui a reconnu son erreur....Il n'y avait aucun retard ! Je comprends l'agacement ou la montée d'adrénaline chez certains présidents quand ils reçoivent des mises en demeure en recommandé ! A la fin de la semaine dernière ce sont deux recommandés avec mise en demeure de Pôle emploi ...Aucune des deux missives n'est arrivée à la même adresse ? Il s'agissait de régler au plus vite, les cotisations « chômage »....

Une certaine inquiétude nous a pris . Nous avons vérifié : les cotisations ont été effectivement versées, pôle emploi a du se tromper... Donc samedi matin j'ai envoyé un courrier circonstancié. Le GARP ancien collecteur des cotisations « chômage » est devenu le pôle emploi services depuis le début janvier 2009...Avant cette date, mon interlocuteur se trouvait à proximité, il suffisait donc de rencontrer un conseiller sur la zone industrielle de Vaux le Pénil. Maintenant il me faut m'adresser à Colombes dans les Hauts de Seine et attendre très longtemps avant d'avoir un technicien prêt à me répondre... L'expérience que j'ai vécue est éprouvante mais aussi fort instructive...Elle m'a permis de mieux comprendre pourquoi des responsables d'associations demandaient un soutien aux collectivités territoriales ....

C'est une piste de réflexion, certes mais, il n'en reste pas moins qu'il est intolérable et inadmissible que les collecteurs des cotisations sociales continuent à se comporter comme des bureaucrates. La responsabilité n'incombe pas aux salariés, c'est évident. A partir de janvier 2011, toutes les cotisations sociales vont transiter par l'URSSAF. C'est une réforme qui pourrait simplifier la vie aux petits employeurs associatifs... Malheureusement l'URSSAF va se retrouver avec de nouvelles tâches sans création d'emplois, ce qui peut conduire l'Union de Recouvrement à limiter le nombre d'accueils physiques et à les remplacer par des plates formes téléphoniques.

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires