Du bon usage de la voiture électrique

par redrock
mardi 10 juin 2014

A la recherche du carbone perdu :

Devant la montée continue du niveau des gaz à effet de serre (GES), Je décide alors dans le début des années 2000 de réduire fortement ma consommation carbone. De toute façon, je n'avais rien à y perdre à défaut d'avoir éventuellement quelque chose à y gagner.

J'envisage un temps de construire une éolienne ; après étude du dossier, j'y renonce ; trop compliqué et vent trop irrégulier !

Finalement le plus simple s'avère le plus efficace : un poêle céramique central à bois nous permet de chauffer toute la maison et de débrancher effectivement tous les convecteurs électriques avec une consommation moyenne de 8 stères de bois.

On change évidemment toutes les ampoules et on débranche les veilles des appareils ; on installe environ 5 m3 de récupération d'eau pluviale et on réduit notre consommation d'eau sanitaire. Nous avons même des phases de cuisine au bois, pain , yaourt maison à la belle saison.

Dans une période d'activisme aigu j'ai bricolé un calculateur carbone sur un fichier excel qu'il faudrait améliorer. On peut alors constater assez facilement qu'un objectif de 500 kec (kilo équivalent carbone) qui devrait être la consommation moyenne par habitant de la terre compatible avec une stabilisation du Co2 impliquerait des évolutions drastiques de nos consommations ; en effet, en France, 500 kec correspond déjà à la consommation carbone par tête pour l'ensemble des infrastructures et des services collectifs. Tous les éléments de consommation individuelle constituent donc déjà des dépassement de nos quotas de Co2 !

Bilan carbone

 

Raison de plus pour diminuer au maximum nos consommations carbone individuelles !

C'est ainsi que je décidais d'installer sur le pan de toit sud un ensemble de panneaux photovoltaïques et deux panneaux thermiques pour un chauffe eau solaire ; On produit donc en moyenne 3500kwh/an depuis 6 ans et le chauffe eau fonctionne à plus de 80% rien qu'au soleil.

Pour les jours de beau temps, nous avons acheté en kit une parabole solaire de 1,40 m aussi efficace qu'une plaque de cuisson standard, y compris en hiver, idéale pour les plats mijotés en cocote et les confitures. On peut voir deux exemples sur le blog. Cela nous permet de presque diviser par 2 notre consommation de gaz.

Pour les ballades de voisinage, par beau temps nous avons essayé les vélos électriques mais -pour nous- c'est plus pour le fun que pour l'impact carbone. Par contre si on l'utilise au quotidien pour le trajet domicile-travail, les courses et des randos de plusieurs jours en vacances l'intérêt est réel. Nous avons fait une rando de quatre jours mais mon pneu avant trop gonflé a éclaté en descente le deuxième jour me laissant en rade ! L'autonomie dans une région très vallonnée comme la nôtre est de l'ordre de 40 km.

Le passage à la voiture électrique s'inscrivait dans cette dynamique.

Depuis quelques années on s'était dit que la prochaine voiture serait une hybride ou une électrique si l'autonomie progressait.

La sortie de la Zoé Renault nous a décidé à franchir le pas  ; nous voulions une voiture qui nous permette d’effectuer la plupart de nos trajets habituels. Le critère que nous nous étions fixé était de pouvoir faire le trajet aller-retour pour aller voir notre fille, soit environ 130 km mais avec le double franchissement d'un col de 800 m, avec 550 m de dénivelée et des pentes à plus de 8%.

Nous avons donc sollicité un essai chez Renault pour tester cet itinéraire. Il faut reconnaitre que la Zoé est particulièrement silencieuse, confortable et agréable à conduire. Conscient que l'autonomie risquait d'être juste nous avons roulè à vitesse réduite, particulièrement dans l’ascension du col où l'autocar de la ligne régulière s'impatientait derrière et nous a finalement doublés sur un trois voies avec force appels de phare.

Au retour, au pied du col, l'autonomie restante nous a paru trop juste pour tenter l’ascension et nous nous sommes arrêtés 3/4 heure au garage Renault pour une recharge quasi complète.

L'essai était presque concluant d'autant plus que nous aurions pu emprunter un itinéraire plus court nous permettant de gagner 15 km sur le trajet AR ; par ailleurs Renault annonçait la sortie prochaine d'un "cable grand-mère" permettant une recharge sur une prise standard avec terre.

Nous négociâmes donc avec le concessionnaire Renault la reprise de la vieille Clio essence de mon épouse ; faute d'un terrain d'entente nous finissons par vendre directement la voiture sur le Bon Coin à un prix cinq fois plus élevé que celui proposé par le garage et en tenant compte des frais engagés pour la mise en conformité pour le contrôle technique.

Une fois la Clio vendue, j'espérais obtenir un avantage commercial pour l'installation de la borne de recharge. Je demandais également des précisions sur une offre éventuelle d'achat en location longue durée mais sur ces deux points il n'y eut aucune avancée.

On peut rappeler à ce propos qu'à peine trois mois plus tard, Renault a lancé une campagne télé sur une offre de location longue durée qui parait vraiment intéressante. On peut s'interroger à ce propos sur la pertinence de la politique marketing de la firme.

J'arrêtais donc là mes négociations avec Renault et je poursuivais mes recherches sur un véhicule électrique de prix moyen avec une autonomie supérieure à celle de la Zoé. Sur le papier, il n'y avait que la Blue car de Bolloré, la voiture en partage d'Autolib'.

En avant pour la Blue Car :

J'avais bien lu déjà quelques articles sur la Blue car d'Autolib' mais la voiture a tardé à être commercialisée pour les particuliers. Je découvrais dans un forum l'existence d'un logiciel suisse Green Race qui permet de tester en ligne sur un parcours donné la consommation de la plupart des VE du marché.

La Blue Car remportait haut la main la compétition d'autonomie par rapport à la Zoé et la Nissan Leaf. Il ne restait plus qu'à l'essayer. Il faut pour cela consulter leur site (qui a été depuis mis à jour) et ce ne fut pas une mince affaire pour obtenir un RV pour un essai à Lyon, chez Bluely, centre le plus proche.

L'essai s'avéra concluant et aprés réflexion nous avons passé commande sur internet, entre Bluely-Lyon et le siège parisien de Blue Car. La voiture est livrée à domicile un mois et demi plus tard par camion après qu'un technicien soit venu installer la borne de recharge ; un commercial l'accompagne pour finaliser le dossier et faire la réception. La voiture est déjà immatriculée au nom de Blue Car avec une plaque estampillée 39 (pays de Bolloré).

Le tarif est celui indiqué sur le site : 12000 € plus la borne (995) et le cable grand mère (700 €) soit environ 4000 € de moins que la Zoé. La location de batterie est de 80€ mensuel.

Bilan :

Depuis la fin mars 2014, j'ai donc parcouru 2000 km en Blue Car

La Blue Car est incontestablement le VE de gamme moyenne qui a une autonomie réelle pratique voisine de 180-200 km avec une petite marge de sécurité et à condition de rouler tranquillement mais normalement à moins de 80 km/h. Son prix est très compétitif et son niveau d'équipement suffisant car le VE doit à mon avis rechercher sobriété et simplicité.

Le niveau de confort est correct et les sièges avant se révèlent à l'usage d'un bon maintien dorsal. Le Gps gagnerait à avoir une position plus haute et abritée des reflets gênants. La voiture est bien moins silencieuse que la Zoé.La visibilité latérale vers l'avant gauche est diminuée par le montant de portière et il faut en tenir compte dans la conduite. Le temps de charge complète avec la borne est de 10h (environ 10%de charge /h soit pour environ 20km) et de 13h avec le câble (soit environ 7 à 8 % de charge pour 14 km).

L'inconvénient majeur est l'auto-décharge de la batterie nécessitée par son maintien en température. Non branchée, à l'arrêt, la consommation est d' 1kwh toutes les deux heures et la décharge est complète en 60h ; Une fois la batterie chargée on a intérêt à laisser la voiture branchée car la consommation est alors d'un Kwh toutes les trois heures.

C'est donc un surcoût écologique que l'on peut néanmoins intégrer dans la consommation du véhicule. Pour 15000 km/an la consommation ainsi calculée s'établit donc à 30Kwh au 100km moitié jour moitié nuit soit environ 4€ pour 100 km , il faut y ajouter le prix de la location de batterie soit 960 €/an ; pour 15000km cela rajoute 6,4€ au 100 soit 10,4 € au 100km soit la consommation d'une voiture moyenne standard.

Si on roule plus, l'intérêt économique est réel. L'intérêt écologique est la non pollution par l'échappement, l'émission moindre de GES compensée par une consommation plus grande d'électricité. L'intérêt d’être producteur d'électricité PV est alors de participer à la production énergétique de son propre déplacement et de pouvoir ainsi avoir une certaine cohérence.

Néanmoins, si l'offre actuelle de Renault m'avait été proposée en temps utile et si j'avais été réellement informé de l'autoconsommation de la Blue Car je pense que j'aurais alors choisi la Zoé.

Mais le Monde n'est toujours qu'une affaire de compromis...je n'ai pas dit compromissions !

 


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