Edition et diffusion : des Bastille à abattre !
par CHALOT
samedi 30 juillet 2011
De nombreux livres ne figurent ni en « tête de gondole », ni dans les grandes librairies...C'est dommage surtout quand l'histoire est passionnante et que l'(auteur(e) dispose d'un réel talent.
C'est le problème de la diffusion en France qui fait la part belle aux grandes maisons de diffusion.
Il est dommage qu'à la place d'oeuvres de qualité, on tombe sur des alignements de livres-articles écrits par tel candidat à la présidentiel ou tel présentateur de télévision.
En ce qui concerne l'édition et la distribution il y a des bastilles à prendre ou à abattre !
Je suis certain que nous sommes nombreux à Agoravox de découvrir par hasard des oeuvres de qualité, passionnantes... Je tiens à faire part d'une de mes découvertes et pense qu'Agoravox devrait aussi être un espace d'échanges sur ces questions.
« Mort accidentelle ou contamination »
tiré d'un fait divers
roman d'Anna Cros
Editions du Lys Noir
mars 2005
300 pages
Un « thriller » original
Il n'y a rien de plus terrible pour des parents que la mort d'un enfant...Victor, obstétricien et sa femme Chloé n'arrivent pas à surmonter leur douleur.
Une hépatite fulminante a emporté en quelques jours leur fils ….
Comment se relever ? Est-il possible de se reconstruire après un tel choc ?
Le doute s'installe dans leurs têtes et dans celle d'un policier chargé de l'enquête : s'agit-il là d'une contamination inexpliquée donc peut -être criminelle ou d'un accident ?
Le lecteur est invité à découvrir cette famille meurtrie, son existence, son combat difficile.
C'est là une des originalités du livre...Le suspense réel, bien mené et tendu à certains moments s'accompagne d'une visite guidée du milieu médical …
Les personnages sont particulièrement attachants et de la première ligne jusqu'à la dernière le lecteur se demande si sa confiance et son affection sont justifiées...Allez savoir...
L'autre originalité du livre c'est de nous faire entrer de plain pied dans un débat déontologique d'une actualité brûlante.
Ce livre est un piège !? :
Si ce thriller est atypique, il ne peut pas se consommer par petites doses...Il me rappelle les « Cronin » de mon adolescence : j'ouvrais le livre et dès les premières pages je n'étais pas capable de m'arrêter, il me fallait connaître l'issue.
Je suis heureux que ce piège se soit refermé sur moi et n'attends plus que l'occasion de lire un autre roman d'Anna Cros.
Jean-François Chalot