Enseignement : explosion des heures supplémentaires

par rosemar
mercredi 1er février 2012

Les établissements préparent déjà la rentrée prochaine et le quota des heures supplémentaires est fixé : il apparaît que dans nombre de lycées ces heures sont prévues à la hausse, une hausse de 17 à 20 %, parfois plus... une explosion considérable qui aura des conséquences sur la dégradation de ce métier.

A n'en pas douter on va les imposer aux professeurs d'une façon ou d'une autre, pour les besoins du service, pour combler le manque d'enseignants qui partent à la retraite et qui ne sont pas remplacés... Pourtant, selon la loi, les professeurs ne sont tenus qu'à une obligation statutaire d'une heure supplémentaire... Mais, dans la réalité, souvent cette règle n'est pas respectée. Des pressions s'exercent souvent de la part du chef d'établissement,des inspecteurs pour imposer un service de plus en plus lourd.

Comment ne pas s'inquiéter de l'alourdissement des charges de travail dans une profession qui éprouve de plus en plus de difficultés, qui est mal rémunérée, qui connaît une désaffection et une crise des vocations sans précédent ?

La politique du gouvernement est, bien sûr en temps de crise, de faire des économies en supprimant des postes mais à bien y réfléchir, le compte n'y est pas : les heures supplémentaires défiscalisées coûtent une fortune à l'état ! Où est l'économie et l'efficacité ?

Il serait plus judicieux de recruter de jeunes enseignants dans une période où le chômage gangrène notre sociéte !

Où est la cohérence de l'action de nos dirigeants ?


Lire l'article complet, et les commentaires