Et comme par hasard, le chômage baissa…

par Laurent Herblay
jeudi 25 février 2016

Après septembre et novembre, pour la troisième fois en cinq mois, le nombre de chômeurs de catégorie A a reculé, de 27 900 en janvier. Des résultats bien commodes pour un président qui a lié son sort et sa nouvelle candidature à une baisse du chômage. Trop heureux pour être honnête ?

 
Des statistiques complexes, opaques et trafiquées ?
 
Les statistiques d’hier sont troublantes à plusieurs égards. D’abord, il n’est pas inintéressant de voir que si le nombre de chômeurs de catégorie A, celui dont on parle le plus, diminue de 0,8%, soit 3 552 600 chômeurs en métropole, et 3 813 500 en incluant les DOM. Mais déjà, la baisse n’est plus que de 0,3% pour le nombre de chômeurs des catégories A, B et C (incluant ceux qui ont exercé une activité, même limitée), soit 5 459 700 personnes pour la métropole et 5 764 300 au total ! Ce début d’inversion de la courbe du chômage est d’autant plus troublant que l’INSEE avait annoncé l’été dernier une modification de la façon de compter les chômeurs. Difficile de faire moins suspect comme séquence puisque les chiffres commencent à baisser juste après la modification des règles de comptage des chômeurs…
 
Pire encore, les effets du plan de formation des chômeurs (qui fera baisser les statistiques) ne sont pas là puisque le nombre de chômeurs en formation a baissé de 0,3%... Malgré tout, on peut aussi noter la hausse des reprises d’emploi déclarées ou la croissance de l’interim, signal de reprise typique de l’activité. Et il faut bien reconnaître que le PIB a progressé moins lentement en 2015 que les années précédentes, même si les dernières statistiques font apparaître quelques signes inquiétants. Cependant, entre un euro moins cher, des taux d’intérêt au plus bas (une manne pour le budget de l’Etat) et des matières premières au plus bas, il faut reconnaître que le contexte global est davantage favorable, ce qui pourrait permettre un léger redressement du marché de l’emploi et donc une légère décrue du chômage.
 
Bien sûr, cette baisse sera limitée et complètement insuffisante, même si le gouvernement la met sous des stéroïdes statistiques par des artifices divers et variés. Décidément, Hollande n’est pas aussi benêt qu’il peut parfois en avoir l’air. Tout est mis en œuvre pour se présenter à nouveau, et gagner.
 

Lire l'article complet, et les commentaires