Eva Joly fête Kippour et l’Aïd-el-kebir

par jlhuss
vendredi 13 janvier 2012

Nous n’éprouvons pas une affection particulière pour Eva Joly  ; c’est sans doute pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à reconnaître les idées intéressantes qu’elle peut parfois développer. Avec sa proposition qu'à l'instar des jours fériés catholiques, on instaure des jours fériés pour les fêtes juives et musulmanes, elle enregistre de très nombreuses critiques. Et pourtant ! Il ne s’agirait pas d’augmenter le nombre des jours fériés. Ce serait aggraver une opinion et des enquêtes discutables qui prétendent déjà que les Français travaillent peu par rapport aux autres Européens (c’est une autre question …)

Ces nouveaux jours fériés pourraient être compensés par la suppression d’autant, dans des domaines peut-être plus « militaires » D’aucun prétendront que ces fêtes « catholiques » ne le sont plus et relèvent plus de l’Histoire que de la religion dans un pays laïc. Ils seront inquiets de voir s’introduire dans le calendrier des fêtes pour le coup religieuses, n’appartenant pas à notre Histoire. L’Histoire n’aurait-elle pas bon dos ? D’autres pourront prétendre ne pas comprendre pour quelles raisons on s'arrêterait aux fêtes juives et musulmanes, il existe bien d'autres religions minoritaires en France. La levée de bouclier est assez générale. Certes notre Histoire passée n’est pas fondée sur les deux religions évoquées, mais notre Histoire à venir ne pourra guère s’en abstraire. C’est un fait, en particulier pour ce qui concerne l’Islam, cette religion fait maintenant partie à part entière de notre Histoire contemporaine. Pourquoi continuer à le nier ? Pourquoi ne pas délivrer le signe de cette reconnaissance ?

De telles reconnaissances volontaristes et consenties en dehors des « pressions » ne peuvent qu’être bénéfiques à un mieux vivre collectif. On ne peut être étonné de constater que Marine Le Pen est véhémente. Pour elle Eva Joly ne défendre que des "mesures francophobes". "Il y a quelques jours, elle nous expliquait que Jeanne d'Arc, l'une des patronnes de la France, est un symbole ultranationaliste. Elle nous expliquait que le 14-Juillet était insupportable" […]"Je me pose la question de savoir ce que Mme Joly trouve de bien dans la France, son peuple, ses traditions, ses mœurs, son histoire, les codes qui nous font vivre ensemble. C'est quand même étonnant pour une candidate à l'élection présidentielle". En revanche il est plus surprenant de lire Michel Sapin  : "Je comprends la préoccupation, le respect qu'on doit avoir pour l'ensemble des religions (...) La République respecte toutes les religions, elle n'en reconnaît aucune. La France a à la fois une tradition qui a abouti à un certain nombre de fêtes religieuses, elle a par ailleurs un grand principe, celui de la laïcité, il faudrait qu'Eva Joly se souvienne toujours de ce principe de laïcité." Il rejoint ainsi les argumentations d’un autre âge que j’évoquais plus haut. Même le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, s'est montré sceptique, jugeant "louable" cette proposition, mais ne pensant pas qu'elle "puisse trouver une traduction dans le cadre législatif français". Il est pourtant à prévoir qu’une telle disposition ne manquera pas d’être un jour arrachée après moult débats tous plus enflammés les uns que les autres alors que la décision pourrait être prise calmement, en dehors de toutes pressions et sous la forme d’une simple reconnaissance de l’existant et d’une Histoire en marche et non figée.

Le Blog


Lire l'article complet, et les commentaires