Femmes et les médias…quelle image ?

par sansinette
samedi 11 juillet 2009

Décidément l’image et la place de la femme dans la société moderne intéressent nos politiques. Une nouvelle commission "Image des femmes dans les medias" a été crée le 18 juin dernier à l’initiative de la Secrétaire d’Etat à la Solidarité Valérie Letard et sera présidée par Michèle Reiser, réalisatrice, et membre du CSA, et, accessoirement, l’auteur en septembre dernier d’un rapport sur la question.

Selon le site du ministère du travail et de la solidarité, l’objectif de cette enquête sur la place de la femme dans les médias est d’analyser le décalage entre les stéréotypes de l’image des femmes et la réalité  : pluralité de leurs rôles familial et social, de leurs activités et de leurs aspirations. (en gros nos multi facettes de super nanas !)

La commission a été créée pour "inventer de nouveaux outils de mesure des progrès réalisés en matière d’image des femmes dans les médias."
Belle initiative....Vaste programme…

Après l’observatoire de la parentalité et la signature d’une charte et le rapport Tabarot sur les aménagements de la vie familiale , cette commission vient encore compléter le dispositif d’étude de la situation des femmes. On ne va pas s’en plaindre finalement, quand je vous disais que l’on s’intéresse à nous !


Cet interêt reste somme toute encore relatif selon le rapport Reiser puisque, concernant l’aménagement du rythme de vie familiale, entre vie professionnelle et vie personnelle, l’enquête menée auprès de la presse écrite, audiovisuelle et radiophonique montre « des résultats identiques :: les questions qui sont au cœur de la vie sociale des femmes, à savoir leur rapport au travail, l’accès au savoir, à la formation et à la promotion, l’articulation de la vie professionnelle et familiale et notamment la question de la garde des enfants,  ne sont pas traitées ou alors à la marge ».

Bah...tout le monde sait bien que la femme est faite pour élever ses enfants et laver les carreaux...ah ? elle a un cerveau aussi ... ?

Autre aspect très significatif des médias : la représentation très sexuée des genres et une image figée de la femme, toujours présentée selon des critères physiques plutôt que selon ses compétences. « L a d i c t a t u r e d u s e x e , avec 20% des sujets traitant de la sexualité. " Bon...en même temps qui osera dire que ça ne l’intéresse pas ...huMM ? 
 
D e u x i ème é c u e i l , l a n o r m a t i v i t é. a u l i e u d e l i b ér e r l e s c o i n c ée s , c e s a r t i c l e s c o i n c e n t l e s l i b érée s .  »
Ca c’est excellent ! Dommage que l’on n’ait pas d’exemples proposés en la matière pour illustrer ces propos, on aurait passé un bon moment.. .. !!

Autant dire que la presse n’a pas beaucoup évolué sur le traitement des sujets concernant les femmes...et l’image qui en émane reste l’icône glamour, ou la femme d’affaire, forcément moche ou encore bobonne au foyer  ! les grands poncifs....
 
réveillez vous, tous !! Nous sommes des super nanas enthousiastes, motivées, organisées, polyvalentes, éduquées, épanouies....ou claquées, rincées, overbookées, bref...nous sommes complexes ! et c’est ça qui est intéressant !

 

Lire l'article complet, et les commentaires