Femmes voilées, vous n’accompagnerez plus vos enfants lors de sorties scolaires

par Lili Barbeuze
vendredi 10 juin 2011

Femmes voilées, vous n’accompagnerez plus vos enfants lors de sorties scolaires : le 31 mai 2011 ainsi en a décidé l’assemblée

Le 31 Mai 2011 a été adopté par l’assemblée nationale avec les seules voix de l’UMP un texte sur la laïcité, un énième texte sur la laïcité….

Ce texte comprenant 14 propositions indique entre autres que les parents accompagnateurs à l’école des sorties scolaires ne pourront pas être des mamans portant le voile

Quelques élément historiques sur la laïcité en France

La France a un long passé de guerres de religion sur son sol, un rapport proche entre l’Eglise et l’Etat. La France a longtemps été la fille ainée de l’Eglise. Non sans douleur..Les guerres de religion entre protestants et catholiques, l’inquisition, le maintien d’une seule opinion possible…

En 1789, par la révolution, il y a eu la volonté de renvoyer aux orties et à la guillotine les représentants proclamés d’une charge divine, ceux-ci n’ont rien pu faire, ils ont perdu la tête ! Le peuple, ses bourgeois aussi, ont renversé cette royale destinée, qui s’était mis le manteau de protection de Dieu.

Peine perdue…C’est peu dire comme c’est important la laïcité en France. Petit à petit, le principe de laïcité devait être le garant de la notion d’égalité d’opinion, de droits. Au fur et à mesure du développement de l’instruction pour tous, cela s’est imposé encore davantage, par les lois de Jules Ferry. Par l’école, la laïcité a fait un bond en avant. Instruction, égalité, laïcité…pouvons nous le dire ?

Puis en décembre 1905, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, non sans affrontement idéologique, a été promulguée.C’est un événement fondateur de la société.

Je vous recopie le titre premier ci-dessous, article 1 et article 2 extrait de la loi de 1905

Article premier. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Art. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3.

La Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République. L’article 1er de la constitution de 1958 pose le principe de la laïcité.

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Réflexion actuelle

Il n’y a pas de religion d’Etat en France officiellement, il est de moins en moins rare de voir pourtant, nos responsables politiques apparaître comme de bons catholiques pratiquants, et de remarquer toujours, des usages marqués de la religion catholique.

Quid du président Sarkozy qui est allé chercher son titre de chanoine ?

Quid du ministre Fillon, ministre, se déplaçant pour la béatification du pape Jean-Paul II ?

Quid du tocsin qui sonne encore toutes les heures dans des villages en France, dans une France catholique de moins en moins catholique pratiquante mais de culture catholique toujours…tocsin qui gène ceux qui comme moi, ont le sommeil léger, et une montre largement suffisante pour connaitre l’heure !

Nous sommes en France, dirons certains, quoi de plus normal ! Catholiques nous sommes, au moins par un passé, par une culture…

Certains signes d’usagers sont donc bien évidemment présents dans l’espace public.

Pas de signes ostentatoires dans les espaces publics

Il existe une charte de la laïcité en France produite pour réguler ce qui peut exister dans les établissements publics, charte de 2009.

Cette charte, que je vous invite à regarder de plus près, fait une nette distinction entre l’usager et l’agent du service public.

Extrait :

« Les usagers des services publics ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité du service public, de son bon fonctionnement et des impératifs d’ordre public, de sécurité, de santé et d’hygiène. »

L’usager peut donc présenter des signes religieux, il n’a pas le droit de faire état de proxénétisme religieux. Mais il peut « exprimer » ses opinions, et porter un signe identifiable Cà, c’est dans la charte.

L’espace public, c’est aussi l’école.

Cette école de Jules ferry où les « bons parents » devraient au maximum de leur possibilité entourer leurs enfants, agir en co-éducateurs-trices avec les enseignants.. .

Lors des sorties scolaires, des mamans, des papas accompagnent. Certaines de ces mamans accompagnatrices portent un voile. Et maintenant cela fait polémique.

On ne parle pas de personnes en burqua, on parle de femmes avec un foulard, un simple foulard. Les parents accompagnateurs ne viennent qu’en renfort, pour accompagner au cinéma, à la bibliothèque, en forêt. Certaines sorties sont annulées faute de parents accompagnateurs.

Le ministre de L'Education,Luc Chatel, a énoncé en mars 2011 que "les parents d'élèves se placent dans une situation comparable à celle des agents publics".

En quoi, ces parents font office d’agents publics ? Ils en ont pas le statut, ils n’ont pas à faire de proxénétisme dans le cadre de cet accompagnement, ces mères accompagnent, ne sont pas responsables de la classe, et ne prennent que le rôle confié par l’enseignant.

Ces parents ont, de toute façon, le droit de venir chercher leurs enfants à l’école avec un foulard sur la tête, elles sont donc vues des enfants de cette manière là.

L’école est l’endroit où s’enseignent la citoyenneté, la laïcité, le droit de chacun à développer ses propres opinions. Cela devrait être un lieu de débat et d’ouverture. Pourquoi la consigne est donc de fermer la porte, à des personnes de bonne volonté qui font la démarche volontaire de vouloir accompagner les classes de leurs enfants ? L’école, pour l’égalité des chances, que nenni...Cette mesure stigmatise des mères qui devraient donc rester chez elles, entre elles, dans leur communauté ? Qu’en est-il par extension pour la préparation des fêtes d’école ? de leur égalité reconnue par rapport aux autres parents ?

Implication des parents, des mères…

En janvier 2011, est paru un autre décret au journal officiel pour « lutter contre l’absentéisme scolaire ».

La mesure : suspension des allocations familiales si absentéisme scolaire des élèves supérieure à 4 demi-journées par mois… Initiatives approuvées entre autres par Roselyne Bachelot qui a dit, que cela « montre l'engagement continu du gouvernement pour favoriser la responsabilité des parents d'élèves et leur implication dans la scolarité de leur enfant ».

Cela concerne tous les parents bien sur, mais en ces temps où l’immigration est un sujet qui revient souvent sur le devant de la scène, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec cette implication à l’école et ce décret de janvier 2011…si l’on ne prend que le cas d’enfants de parents musulmans, comment d’un coté refuser des mamans avec un voile qui veulent s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants au nom de la laïcité et d’un autre, en appeler à la responsabilité des parents d’élèves dans l’implication de la scolarité de leur enfant…

Et ce symbole du foulard...

D’autre part, pour conclure, même si le débat devrait pouvoir s’ouvrir, ce foulard, souvent décrié comme un symbole de la femme opprimée musulmane, n'a été vu sur bien des têtes de femmes courageuses, qui se sont levées pour leur liberté lors de ce printemps arabe. Sans pour autant faire un obligatoire amalgame entre musulmanes et femmes arabes, n’opprimons pas des femmes en France, à la tête voilée, qui veulent accompagner leurs enfants à l’école …

 

Liens :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/31/97001-20110531FILWWW00681-laicite-l-assemblee-vote-la-proposition.php

http://fr.wikisource.org/wiki/Loi_du_9_d%C3%A9cembre_1905_concernant_la_s%C3%A9paration_des_%C3%89glises_et_de_l%27%C3%89tat

http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/nicolas-sarkozy-installe-chanoine.html

http://www.sante.gouv.fr/la-charte-de-la-laicite-dans-les-services-publics.html

http://s1.lemde.fr//mmpub/edt/doc/20110303/1487927_f549_reponse.pdf

 

Lire l'article complet, et les commentaires