Guet-apens des Tarterêts : certains des auteurs se sont réfugiés dans la mosquée du quartier
par Catherine Segurane
vendredi 20 août 2010
Le tribunal d’Evry (Essonne) a condamné mercredi à sept mois et à trois mois de prison ferme deux jeunes hommes de 18 et 20 ans, contre lesquels il n’y a pas eu de mandat de dépôt, et placé sous contrôle judiciaire deux garçons de 16 ans pour avoir blessé des policiers dans la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, jeudi dernier. Ces peines d’une indulgence surprenante ont été frappées d’appel par le Parquet, et ont donné lieu à des protestations de deux syndicats de police, le SNOP et Alliance.
Une source policière présente à l’audience a indiqué jeudi à l’AFP que l’appel du parquet « va très certainement mettre du baume au coeur des policiers », qui « ne sont pas du tout satisfaits qu’il n’y ait pas eu de mandats de dépôt à l’audience ».
« En sortant, (les deux jeunes hommes) ont crié »Merci la France !« . Ils sont sortis en vainqueurs, les visages éclairés d’un sourire. Ils savent se mettre en scène dans les tribunaux, c’est un rôle de composition. Ils détestent les flics car ils les empêchent de trafiquer », a encore commenté cette source.
Encore une fois, des policiers sont pris pour cible par des voyous qui ont pour seul but d’imposer leur propres lois dans des quartiers gangrénés par la violence et l’économie souterraine et qui refusent, par tout moyen, la présence des policiers républicains, ultimes représentants de l’Etat dans ces zones sensibles.