INDE : Deux jeunes filles condamnées à être violées par le Conseil de leur village
par menou69
dimanche 30 août 2015
Comment se fait-il qu'en Inde ces archaïsmes perdurent et restent aussi puissants ?
Ce terrible verdict a été rendu, ce 31 juillet, par un Conseil de village constitué uniquement de membres masculins non élus issus de la caste des Jats. Il est le résultat d'une sentence qui a été fixée dans l'optique de déshonorer la famille de ces deux jeunes filles selon le média indien Zee media
Ces dernières n'ont rien fait de punissable mais c'est leur grand-fère Ravi Kumari qui a fauté en s'enfuyant avec une jeune femme, déja mariée, qui appartient à la population des Jats alors que lui-même appartient à la caste des Intouchables.
Les Intouchables sont une hors-caste dont les individus vivent sous le seuil de pauvreté et sont victimes de violences et d'humiliations. Ils résident en dehors des villages, doivent marcher pieds-nus dans les rues et rester debout dans les trasnports en commun, même si des places restent vides.
Les Jats sont des agriculteurs qui s’en remettent encore à des règlements centenaires pour fixer les usages maritaux. Ils sont endogames, c'est-à-dire qu'ils n’ont pas le droit d’épouser un membre d’une autre caste. Aujourd’hui, le mariage hors caste est tout aussi mal vu par les castes inférieures que par les castes supérieures (Courrier international : Les amours interdites chez les Jats).
Mais revenons à l'histoire de Ravi : en février 2015, alors que les deux jeunes gens étaient en couple, elle avait été mariée de force à un membre de la caste Jats. Selon The Mirror la jeune femme seraitr enceinte de son amant et les autres membres de la famille du jeune homme craignent des représailles à leur encontre et sont préoccupés pour la sécurité de la jeune femme. Depuis la famille a fui leur village et leur maison a été saccagée.
Les deux jeunes filles, dont l'ainée a 23 ans et se prénomme Meenakshi, et sa petite sœur qui a 15 ans ont donc été condamnée à être violées et exhibées nues, le visage peint en noir, dans leur village, au nord du pays, et cela en représailles de l'acte de leur frère Ravi et de sa compagne. Les deux jeunes filles se sont enfuies de leur village pour échapper à ce sort.
Sumit Kumar, un autre frère de Meenakshi, a déclaré à Amnesty que les Jats étaient des membres très puissants du conseil du village, et que ce dernier (le conseil) a déclaré que "la décision des membres Jats est définitive".
Sa famille craint pour leurs vies si les deux soeurs en fuite reviennent au village. Selon le magazine Time l'ainée Meenakshi a déposé une requête auprès de la Cour suprême de l'Inde demandant leur protection.
Pendant ce temps, son père a également déposé une plainte auprès de deux organismes nationaux en disant qu'il a été harcelé par la famille de la femme qui s'est enfuie avec son fils et égalemen tharcelé par la police.
Amnesty International a lancé une pétition appelant les autorités de l'Inde à intervenir immédiatement afin de protéger les deux sœurs.
Dans cet appel, Amnesty déclare : "les conseils de village non élus tels que celui qui a promulgué cette punition sont très répandues dans certaines parties de l'Inde. Ils sont le plus souvent constitués d'hommes âgés de castes dominantes, qui prescrivent les règles de comportement social et l'interaction dans les villages. Rien ne peut justifier cette peine odieuse et ce verdict est contre la loi."
Si vous êtes touchés par le sort de ces deux jeunes filles, je vous suggère de signer la pétition d'Amnesty International.
(Ajout Vidéo Youtube : two Indian Sisters Orderedto Be Raped by village Council Beg Supreme Court for Help)
SOURCES : Wikipédia, Wikipédia, Courrier International, Zee Media, Time, Wikipédia, The Mirror, Amnesty International,