Internet et l’enfant

par Charlotte Patarin et Anabelle Ravet
jeudi 28 mai 2015

Insécurités, dangers, violences, divertissements, connaissances... Voilà une partie de ce que Internet peut nous procurer.

Mais est-ce vraiment un milieu adapté pour vos enfants ?

Le pourcentage d'enfants ayant été confronté à des contenus choquants sur internet s'élève à 90 %.

De plus, si vos enfants sont nés à partir de 1995 ils font partis de la génération Z, une génération bien différente de la votre. Cette cyber-génération a évolué avec le développement de l’informatique et l’arrivée des nombreux smartphones.

Nous pouvons définir Internet comme étant un moteur de recherche qui permet de surfer sur des milliards de pages, et, à travers les réseaux sociaux, de communiquer avec le reste du monde de façon instantanée. Mais comment savoir si vos enfants sont en sécurité lorsqu’ils “surfent” sur internet ? Savez-vous réellement ce qu’ils font lorsqu’ils sont seuls devant un ordinateur ? Internet est-il un danger pour les enfants, notamment pour ceux de 2 à 13 ans ? Mais au-delà des préjugés, est-ce qu'Internet fait des efforts pour s’adapter à ce nouveau public de plus en plus jeune ?

Pour vous, nous avons tenté de répondre à toutes ces questions.

L’arrière du décor

Il faut tout d’abord connaître quelques chiffres importants, notamment que “Nos enfants passent 900 heures par an à l’école et 1 200 heures par an devant leurs écrans.” 1selon Nadine MORANO secrétaire d'État chargée de la Famille et Xavier DARCOS ministre de l’éducation nationale en 2008, personnages politiques français. La place de l’éducation face aux nouvelles technologies est donc nettement inférieure.

 

Pour que vos enfants soient protégés sur Internet voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles  :

1 – Parlez avec votre enfant de ses activités sur la Toile

2 - Ne laissez pas les jeunes enfants seuls sur Internet

3 - Vérifiez que le site est adapté à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent

4 - Limitez le temps consacré aux écrans

5 - Limitez le nombre d’écrans individuels à la maison2

6 - Installez un contrôle parental

 

Comme peut le dire Laure Endrizzi, chargée de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut Français de l’Éducation, : “Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l’essor des technologies mobiles, et l’informatique connectée

s’est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre.”3 et selon Jean-Luc Raymond, coach et formateur sur Twitter “ Internet est l’outil n°1 qui manquerait le plus aux enfants de 9 à 16 ans, s’ils devaient s’en passer, (28% des sondés) devant les jeux vidéo (19%), la télévision (18%) et le téléphone (18%).”4. Les enfants n'arrivent donc plus à se passer de cet outil, mais il ne faudrait pas que ça se fasse au détriment de leur vie scolaire.

 

Sans contrôle parental, vos enfants peuvent rapidement être amenés à se retrouver face à des images inadaptées à leurs âges. Ils peuvent, par exemple, regarder une vidéo sur le Web et faire face aux publicités qui envahissent la toile. Mais ces annonces automatiques ne s’adaptent guère à leur destinataire et peuvent donc contenir des images trop choquantes pour de jeunes personnes, qui peuvent être facilement marquées à vie. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place un contrôle parental sur votre ordinateur, ou, si vous ne le souhaitez pas, restez vigilant à ce que peut faire votre enfant devant son écran.

Mais, à force de se retrouver devant des images trop violentes ou trop portées sur la sexualité on peut, comme Jean-François Marmion, journaliste scientifique au magazine Sciences Humaines, se demander “ Est-ce qu’Internet et la télévision accélèrent ou bouleversent la découverte de la sexualité ?”5 et d’après ce que nous avons pu lire, oui les enfants disent et connaissent des termes sur la sexualité de plus en plus jeunes. Jean-Yves Hayez, pédopsychiatre, appuie notre avis en disant que “L’accélération est indéniable. Notre société étant inondée de sexualité commerciale, la majorité des enfants normalement curieux connaissent bien tôt les mots, les images les techniques.”6

 

Les points bénéfiques de la toile

Nous pouvons également nous interroger sur les effets positifs qu’Internet peut apporter aux jeunes d’aujourd’hui. Laure Endrizzi, se questionne une nouvelle fois : “Ces pratiques exploratoires sont-elles le ferment d’apprentissages sociaux autonomes qui fragilisent les apprentissages scolaires ?” 7

Nous pouvons répondre par la négative à cette question puisque vos enfants peuvent très bien l’utiliser pour réaliser un exposé pour l’école, tout en évitant d’en abuser et de faire des “copier coller” excessifs. Il faut seulement apprendre aux jeunes les limites du NET, l’importance de contrôler l’information trouvée, mais également de respecter le droit d’auteur. Pierre Madiot, professeur des lettres à la retraite, nous confirme qu’“Internet constitue un outil important d’aide au travail scolaire”. 8

La toile permet d’avoir un accès incroyable à toutes sortes de savoir, notamment de faire un travail d’approfondissement sur des connaissances en ce qui concerne un sujet étudié en cours, par exemple.

Les jeunes de la Génération Z ont la possibilité, contrairement à leurs aînés à leur époque, de bénéficier d’un terrain immense pour discuter avec leurs camarades de classe et garder contact avec de la famille éloignée. En un clic vous pouvez partager des discussions avec des personnes à l’autre bout du monde, et vous tenir informé des actualités de dernières minutes. Cependant comme nous le rappelle Pierre Madiot “L’anonymat garanti par le pseudo est un paravent fragile et le danger est grand de voir votre enfant entraîner dans des discussions, voire des relations incontrôlables”.9 Internet est un outil formidable mais il faut savoir le contrôler.

 

Contrôle parental

De plus en plus de plateformes et de sites sont mis en place pour veiller à la sécurité et au bien-être de nos enfants, comme le site Potati. Il s’agit d'un site qui permet, à vous parents, de “créer” un Internet adapté à l’âge de vos enfants.

De plus, vous pouvez installer ce site, qui est en quelque sorte un contrôle parental plus sophistiqué, gratuitement.

Nous avons, pour vous, recueilli le témoignage de Camille et Olivier, deux parents utilisant Potati pour leurs deux enfants qui ont entre 3 et 12 ans, et ils affirment que :“Potati a de nombreuses qualités mais pourrait, selon nous, être amélioré”10 mais ils ajoutent que “Potati a au moins le mérite d’être le seul navigateur web sécurisé pour enfants en France.”11 Donc, malgré des détails qui peuvent être un peu gênant pour l’utilisation de ce site, il est intéressant de l’avoir car il permet d’empêcher à vos enfants d’affronter des images qui ne sont pas adaptées à leur âge et donc qui peuvent les choquer.

 

On se rend compte que cette génération Z, comprend et apprend plus rapidement que leurs parents le fonctionnement d’un ordinateur. Ils naissent entourés d’informatiques en tout genre et certains savent même déverrouiller un Smartphone avant même de savoir marcher. C’est pourquoi, comme Martine Fournier, conseillère auprès de la rédaction du magazine Sciences Humaines, on pourrait se demander : “serions-nous confrontés à des enfants mutants ?”12

Un professeur de psychologie, Olivier Houdé, apporte un élément de réponse à cette question en affirmant que “les natifs du numérique ont une sorte de TGV cérébral, qui va de l’œil jusqu'au pouce sur l'écran. Ils utilisent surtout une zone du cerveau, le cortex préfrontal, pour améliorer cette rapidité de décision, en lien avec les émotions. Mais cela se fait au détriment d'une autre fonction de cette zone, plus lente, de prise de recul, de synthèse personnelle et de résistance cognitive. “13

Ainsi, les enfants de la toile ont une manière différente que celle de leurs parents de traiter l’information. Ils doivent apprendre à réguler les données qu’ils emmagasinent et à prendre du recul afin de ne pas foncer tête baissée vers quelques choses de non productif.

L'évolution du web n'est pas prête de se terminer, mais vous, parents, avez dorénavant toutes les clés en main pour pouvoir protéger vos enfants de ce géant du monde.

 

Anabelle Ravet et Charlotte Patarin
 

 1 Nadine Morano et Xavier Darcos, 8 conseils pour protéger ses enfants (en ligne), aout 2008, http ://www.social-sante.gouv.fr/espaces,770/famille,774/dossiers,725/prevention-enfants-adolescents,988/

2 Cf note de bas de page n°1

 3 Jean-Luc Raymond, Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyse (en ligne), 10/02/12 http://www.netpublic.fr/2012/02/pratiques-reseaux-sociaux-jeunes/

 4 Jean-Luc Raymond, Dangers liés à internet, comment les parents agissent (en ligne), 14/10/11, http://www.netpublic.fr/2011/10/dangers-lies-a-l-internet-comment-les-parents-agissent/

 5 Jean-François Marmion, jeux sexuels, jeux de vilains ?, Psychologie de l'enfant : état des lieux, Les Sciences Humaines, mai 2014, n°259, page 54/55

6 Cf note de bas de page n°5

7 Cf note de bas de page n°3

8 Pierre Madiot,L'école enfin expliquée aux parents (et aux autres), Stock édition, septembre 2008, 461 pages

9 Cf note de bas de page n°8

10 Camille et Olivier, Nos avis sur Potati, le navigateur web sécurisé pour les enfants de 3 à 12 ans (en ligne), Les Supers Parents, 2015, https://docs.google.com/document/d/1G00stKAFg5ZXYilV7ahO3mvdhKjUQqN5go2XbDDugyo/edit

11 Cf note de bas de page n°10

 12 Martine Fournier, Génération numérique, des enfants mutants ?, Génération numérique, des enfants mutants ?, 2013, Sciences Humaines, n°252, page 26

13 Génération Z “écran total”, Le télégramme, 2015


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