L’école maternelle, c’est du passé...
par Gaétan Solo
mardi 23 août 2011
"La commune de résidence ne peut se voir imposer de participer aux charges financières liées à la scolarisation à l'extérieur de la commune des enfants d’âge pré-élémentaire."
Peut-être aviez-vous entendu parler d'un groupe de travail du Sénat dont les conclusions étaient prévisibles (La Tribune).
Vous n'avez pas pu échapper aux louanges d'hommes et femmes politiques concernant l'enseignement aux Pays-Bas et en Suède (libre choix de l'école, dénonciation des profs par internet, ...)
Mais cela ne semble pas aller assez vite. La Gazette des Communes nous rapporte la réponse minstérielle à un sénateur :
La scolarisation avant trois ans n'est plus tolérée que dans des cas bien précis. Ça, on le constate.
L'école maternelle n'étant pas obligatoire, les communes ne sont pas tenues d'en avoir et surtout de participer aux charges financières pour les enfants de cet âge scolarisés dans d'autres communes. On imagine sans peine la réaction des maires des communes d'accueil... Vont-ils demander cette participation aux parents ? Ils pourront arguer ne plus avoir de places disponibles.
La porte est donc ouverte à la mise en place d'autres structures...
Allez, rassurez-vous, il doit s'agir d'une erreur du ministère qui indique enfant d'âge pré-élémentaire (c'est-à-dire avant le CP) au lieu d'enfant de moins de 3 ans. Rappelons qu'en France, l'école primaire comprend l'école maternelle et l'école élémentaire)...
Quoique... Qu'en pensez-vous ?