L’évasion fiscale cette lèpre qui gangrène nos pays en prime time ce soir sur Arte

par menou69
mardi 10 septembre 2013

Comment Colgate, Amazon ou Total et aussi KPMG, Ernst and Young ou Price Water House Coope, grands cabinets de conseil, pillent nos richesses.

"Imaginez un monde dans lequel vous pourriez choisir de payer ou non des impôts tout en continuant de bénéficier de services publics de qualité (santé, éducation, sécurité, transport…) payés par les autres. Ce monde existe : c’est le nôtre, c'est celui des paradis fiscaux"

Souvenez-vous de l'émssion "Cash Investigation" diffusée en juin dernier sur France 2, qui a eu un succès d'audience fabuleux, ce qui prouve que les Français veulent en savoir plus sur l'évasion fiscale et dont je vous invite à revoir la vidéo ci-dessous :

Or ce soir mardi 10 septembre c'est au tour de la chaîne franco-allemande Arte de décrypter ce phénomène économique, en prime time. dans un documentaire dont le titre est : "Evasion fiscale, le hold-up du siècle"

Ce documentaire est signé par le journaliste Xavier Harel. Il avait écrit un livre sur ce sujet en 2010 sous le titre "La grande évasion, le scandale des paradis fiscaux" (Les liens qui libèrent) et qui avait été un succès du rayon économie avec 2500 exemplaires vendus en poche. Il a été réédité chez Babel (Actes sud) en décembre 2012. Il a également écrit : "Le scandale des biens mal acquis" Lle premier met en lumière l’activité des paradis fiscaux, le second, coécrit avec Thomas Hofnung, parle des milliards détournés de la Françafrique, comme dans "Afrique, pillage à huis clos" dont il est aussi l’auteur.

Dans ce documentaire d'une heure trente et qui est le deuxième d'une série de huit consacrée à l'économie, Xavier Harel passe en revue tous les mécanismes par lesquels de nombreuses multinationales parviennent à échapper aux impôts.

Il nous emmène dans sept pays, dont les îles Caïmans, le Delaware aux États-Unis, à Jersey, en Suisse ou encore au Royaume-Uni en démontant avec humour tous les montages fait par Colgate, Amazon et Total pour ne pas payer d'impôt. Il pointe du doigt également les grands cabinets de conseil comme KPMG, Ernst and Young ou Price Water House Cooper, qui eux aussi participe au pillage de nos richesses. Il révèle enfin au grand jour l’incroyable cynisme des banques comme UBS ou BNP qui ont été renflouées avec de l’argent public mais continuent d’offrir à leurs clients fortunés des solutions pour frauder le fisc. (Voir vidéo)

Par exemple son équipe de tournage a pu voir dans les Iles Caïman, à quoi ressemblait un modeste immeuble de quatre étages qui abritait ..… 18.000 entreprises. De simples boîtes aux lettres, bien sûr, avec quelques bureaux vides, pour domicilier des entreprises factices et profiter d’une fiscalité très avantageuse ou nulle. Un immeuble désert dans lequel ils n'ont pu trouver un interlocuteur.

Quant à la banque suisse UBS l'entretien a tourné au dialogue de sourd et à même été enregistré par celle-ci. Concernant Colgate il leurs a été impossible de passer le sas du standard sans mettre le pied dans la porte.

Le plus dur pour Xavier Harel a été de faire parler les représentants de ces multinationales et d'investir les halls d'accueil pour les obliger a écouter ses questions. Force a été de constater que ce sujet est tabou pour les directions de communication de ces entreprises. Un responsable a d'ailleurs glissé au journaliste, en lui décrivant le jeu de piste international qu'il va devoir suivre :"Bienvenue dans le monde des multinationales !".

On s’amuse beaucoup du circuit parcouru par les bananes de Jersey, Sur cette ïle, le journaliste est parti à la recherche de champs de bananes car en dépit d'un climat peu clément, l'endroit est le premier exportateur mondial de ce fruit. Mais aucune banane ne pousse sur la plus grande des îles Anglo-Normandes, et aucune cargaison n'y transite. Quant au siège social de Fyffes, le plus gros producteur mondial, il s'agit d'un bureau vide que se partagent une vingtaine de sociétés.

Xavier Harel nous rappelle la séquence où Nicolas Sarkozy, content de lui, annonce "Les paradis fiscaux, c’est terminé", criant victoire avant même d'avoir livré bataille. (voir vidéo)

Il faut se dire que si les entreprises peuvent mettre au point des montages complexes pour s’exonérer des payer des impôts sans être pour autant hors-la-loi, c’est bien parce que les lois leur permettent.

Le journaliste, Xavier Harel, dans un entretien avec "La Tribune" explique que nos élus entretiennent souvent une trop grande proximité avec les grandes entreprises. Amazon, Starbucks ou Google ont été auditionné par le parlement britannique sur leurs montages fiscaux. La présidente de la commission Margaret Hodge leur a fait passer un très mauvais quart d'heure. Alors, sans craindre le grand écart, David Cameron s’est engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux alors que son pays en regorge.

Selon lui rien de tel en France ! Mais il ajoute : "En France, l'affaire Cahuzac a joué le rôle de catalyseur. L'ancien ministre du Budget a davantage fait pour la lutte contre l'évasion fiscale que les précédents G20 ! Aujourd'hui, les gouvernements sont contraints d'avancer. Ils ne peuvent pas demander aux contribuables toujours plus de sacrifices alors que ces derniers apprennent que les multinationales ont trouvé le moyen de ne plus payer d'impôt sur les bénéfices ou que l'équivalent des deux tiers de la dette mondiale sont dissimulés dans les paradis fiscaux". Je vous encourage à lire cet entretien en cliquant ICI.

Selon les estimations des spécialistes, entre 21.000 et 30.000 milliards de dollars seraient hébergés dans des paradis fiscaux, soit entre 10 et 15% de la richesse mondiale et l'équivalent des deux tiers de la dette mondiale. Grâce à des montages particulièrement sophistiqués, les multinationales peuvent engranger des bénéfices monstrueux sans passer par la case impôts. Mathilde Dupré, membre de la plateforme "Paradis fiscaux et judiciaires" constate : "En France, les sociétés cotées au CAC 40 sont imposées en moyenne à 8 % sur les bénéfices, quand les petites entreprises peuvent l’être à 30 %. Aujourd’hui, ce que racontent les comptes des entreprises multinationales ne correspond plus d u tout à leur activité réelle, là où elles ont leurs usines, leurs salariés. C’est devenu complètement artificiel."

Le Sénat a rendu public l’an dernier le rapport Bocquet, qui fait référence et évalue à 50 milliards d’euros le « coût minimum » pour l’Etat français de l’évasion fiscale. L’Assemblée nationale, sur la base du rapport Carrez, s’est attaqué au différentiel du taux réel d’imposition entre les grands groupes et les PME… Et à la suite des Etats-Unis, l’Europe a progressé —et la France avec elle— en voulant étendre l’échange automatique d’informations entre services fiscaux et instaurer le reporting pays par pays des filiales bancaires.

Même le G20 de Saint-Pétersbourg a progressé dans la lutte contre les paradis fiscaux, qui devient un dossier récurrent pour l’ensemble des participants. Les politiques ont bougé.(Voir Vidéo)

Ce documentaire traite en prime time un sujet difficile, mais vulgarisé par un scénario qui prend le spectateur par la main. C'est même, je pense, un brûlot car il se pourrait que les contribuables ponctionnés par le fisc jugent, aux prochaines élections, leurs gouvernants sur leur capacité à récupérer les milliards de l’évasion fiscale…....

 

Alors si ce sujet vous intéresse, installez-vous ce soir devant votre télévision et choisissez Arte à 20h50 . Puis après, si vous le désirez, donnez votre avis sur ce sujet dans les commentaires de cet article.

Sources : La Tribune, Le Sénat, Slate, France Info, Le Républicain Lorrain,


Lire l'article complet, et les commentaires