L’incroyable histoire du trombone rouge

par Phil
lundi 17 juillet 2006

Kyle Mac Donald vient de remporter son audacieux pari : échanger un trombone contre une maison. C’est l’histoire d’une idée un peu folle et d’une belle aventure humaine qui a duré un an.

Si vous ne connaissez pas l’histoire étonnante de Kyle Mac Donald et de son trombone rouge, lisez ce qui suit.

Kyle est un jeune Canadien, âgé de 26 ans, qui habite Montréal. Il y a très exactement un an, assis devant son ordinateur, son regard croise un trombone rouge qui traîne sur sa table. C’est à ce moment précis que lui arrive une idée toute simple, mais pour tout dire, géniale.

Il va échanger son trombone à moitié tordu contre... une maison. Il se donne un an très exactement, jusqu’au 12 juillet 2006 (c’est-à-dire mercredi), pour y arriver. Et vous savez quoi ? Son pari un peu fou a abouti : il est aujourd’hui le propriétaire d’une magnifique maison à Kipling, dans la province du Saskatchewan au Canada.

BIGGER AND BETTER

Comment y est-il arrivé ? Tout bête : le principe du jeu, c’était "bigger and better". Il consistait à échanger son trombone, en plaçant des annonces sur Craig’s list, contre un objet d’une valeur supérieure. Le trombone a d’abord été échangé contre un stylo en forme de poisson (à Vancouver), puis un bouton de porte sculpté (Seattle), ensuite un barbecue (Amherst, Massachussets) suivi d’un générateur électrique (San Clemente, Californie).

A chaque fois, Kyle Mac Donald s’est rendu sur place, et chaque échange a donné lieu à un reportage sur son blog. L’occasion de parler de tous ces gens qu’il a rencontrés. Kyle est en quelque sorte revenu aux sources du mot commerce, c’est-à-dire à la communication, à la rencontre humaine, à la découverte de l’autre à travers des objets.

Au fil des semaines et des mois, le Web puis les médias américains s’emparent du projet fou et s’intéressent à l’incroyable pari du jeune homme : CNN, CBC News, les journaux lui assurent une publicité énorme. "J’irais n’importe où dans le monde pour échanger un objet", assure Kyle.

PAS L’ARGENT QUI COMPTE DANS UN ECHANGE

C’est ainsi qu’il va sillonner le continent américain pour une pompe à bière, un skidoo, une camionnette, un contrat avec une maison de disques pour enregistrer un CD, puis une année de location gratuite à Phoenix, et même un après-midi avec son idole le chanteur Alice Cooper.

Et puis voilà qu’il échange la journée Alice Cooper contre un globe de cristal, à l’effigie du groupe Kiss, rempli d’eau et de neige. Une horreur.

Ses fans sont dubitatifs, l’objet coûte moins de 50 dollars. Mais Kyle veut prouver que ce n’est pas la valeur monétaire de l’échange qui importe. Un objet atroce pour les uns peut être un bonheur pour d’autres, qui voudront absolument l’échanger...

C’est le cas. Un acteur de séries américaines Corbin Bernsen, grand collectionneur de globes à neige, propose à Kyle un superbe deal : son globe contre un rôle dans un film (avec contrat à la clé, bien sûr).

Enfin, début juillet, l’incroyable finit par arriver sous la forme d’un courriel : la commune de Kipling échange ce rôle contre une maison fraîchement rénovée (trois chambres, cuisine, salon, salle de bains) au 530 Main Street.

Kyle Mac Donald vient de remporter son pari ;-))) De plus il est nommé citoyen d’honneur du village. Et il invite tous ceux qui le souhaitent à sa pendaison de crémaillère, qui aura lieu le 4 septembre prochain. Son histoire fait le tour de la planète. Sur son blog, ses fans en redemandent : "Allez Kyle, tu ne vas pas t’arrêter là... What’s next ?".

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires