La beauté ŕ tout prix
par gruni
mardi 25 août 2009
Le sujet peut paraître superficiel et futile pourtant la discrimination physique est une réalité chez nous et probablement partout dans le monde. Le parlement français pour essayer de limiter le problème au moins dans l’entreprise, a voté le 16 novembre 2001 une modification du code du travail qui interdit toute sélection fondée sur l’apparence. Voilà une mesure encore bien difficile à mettre en oeuvre, comment prouver que l’on est victime d’une ségrégation lors d’un entretien d’embauche, ou si une promotion qui nous semble légitime ne vient jamais.
Dans le passé les canons de la beauté existaient déjà mais ils étaient différents, la femme se devait d’avoir la peau blanche et elle était plutôt ronde, l’homme ventripotent déclinait ainsi sa prospérité. L’apparence avait moins d’importance et était essentiellement réservée à la noblesse et la bourgeoisie.
La mythique poupée Barbie, aux proportions improbables, a fait bien des ravages dans l’esprit des jeunes françaises, mais cela serait réducteur de lui faire porter seule la responsabilité du culte du corps dans notre société. Cherchons ailleurs les raisons de cet engouement pour la beauté corporelle. Il suffit de savoir que le chiffre d’affaire de la société l’Oréal est en augmentation de 1,4% et son chiffre d’affaire pour le premier semestre 2009 de 8,77 milliards tandis qu’au niveau mondial le chiffre de l’industrie cosmétique atteint 170 milliards pour 2008. Facile dans ces conditions de comprendre le formidable effort financier que font dans la publicité toutes les sociétés de cosmétiques pour vanter leurs produits dans la plupart des médias. Les Stars embauchées par ces firmes nous vendent la jeunesse éternelle en tubes, flacons, ampoules et pots aux vertus garanties anti-âge, anti-ride etc.
Dès lors pas étonnant que les femmes et de plus en plus les hommes veuillent ressembler à leurs idoles photographiées sur le papier glacé des magazines, photos retouchées d’ailleurs.
Bien sûr chacun est libre de choisir entre laisser faire la nature ou ralentir coûte que coûte l’outrage des ans par la chirurgie esthétique s’il le faut. Outre le risque d’échecs ou de complications que comporte chaque opération aussi bénigne soit-elle, ce type d’intervention est à la charge du patient et la somme demandée par le praticien assez considérable, voici pour information quelques exemples
- Prothèses mammaires : 3000 à 3500 euros
-Liposuccion : 2300 à 3800 euros
-Lifting cervicofacial : 4000 à 5000 euros
Vous pouvez demander également une infiltration de collagène ou d’acide hyaluronique et également de botox, la séance vous coûtera 400 euros, la beauté est à ce prix-là.
Mais le plus grave n’est-ce pas le rejet d’êtres humains de la société pour délit de faciès, de couleur de peau ou d’origines, comment s’étonner que certaines personnes tentent de se suicider ou deviennent anorexiques, quand l’apparence devient plus importante que la personnalité.