La fin programmée du chèque restau et du chèque-vacances !

par CHALOT
lundi 17 mai 2010

Jamais la droite n’avait encore osé aller jusque là....

Depuis 40 ans, le chèque restaurant permet à des salariés de pouvoir déjeuner sur le temps de midi en disposant de chèques restaurant co-financés par lui même et par son employeur.

Le chèque-vacances créé lui en 1982 contribue à favoriser le départ en vacances de plus de trois millions de personnes par an, dont plus de cent mille personnes défavorisées.

Les Chèques-Vacances sont mis en place par l’entreprise, le comité d’entreprise ou d’œuvres sociales qui les cèdent à ses salariés en prenant à sa charge une partie du coût. Ce sont là des acquis sociaux indéniables …

Jusqu’à maintenant aucun gouvernement n’avait osé remettre en cause cette politique sociale concrète....

Aujourd’hui tout cet édifice de mise en vie d’une solidarité est remise en cause.

Ce gouvernement, le plus rétrograde de toute la cinquième république a décidé de trouver des fonds dans les poches des plus humbles puisque les plus riches ont droit au fameux bouclier fiscal.

Les associations familiales et notamment, les familles laïques montent au créneau pour dénoncer une mesure qui va pénaliser durement des familles qui ont beaucoup de mal à partir en vacances.

« Sous prétexte de « niches fiscales » le gouvernement envisage de taxer les tickets restaurant et les chèques vacances qui représenteraient un manque à gagner colossal pour l’Etat. Le gouvernement compte ramener six milliards d’euros sous trois ans par cette mesure dans les caisses de l’état. C’est encore une mesure sociale qui disparait alors que le chef de l’état se refuse à lever le bouclier fiscal en faveur des plus riches.

Le CNAFAL est consterné, c’est une nouvelle attaque en direction des salariés, une perte du pouvoir d’achat.

Le CNAFAL constate avec gravité un coup bas porté aux familles modestes qui risquent de ne plus pouvoir utiliser les chèques pour partir en vacances.

Retirer la possibilité aux bénéficiaires des tickets restaurant de faire leurs courses avec ces tickets - ils ne pourront acheter que des fruits et légumes (idée d’une députée de la majorité) - sous prétexte de souci de santé publique est une véritable farce impulsée par un député de la majorité

Au nom de la lutte contre les niches fiscales c’est encore le petit qui est mis sous pression.

Au nom des familles, le CNAFAL est opposé à cette mesure et demande au gouvernement d’y renoncer. »

Que va-t-il passer demain ?

De nombreuses familles renonceront à partir quelques jours en vacances et des centaines de milliers d’enfants rejoindront ceux qui au pied des immeubles attendent que l’été se passe.

Le Ministère de l’Education Nationale pourra continuer à parrainer, hypocritement le lancement de la campagne Jeunesse au Plein Air.

Il pourra affirmer sa volonté de mettre fin au scandale qui veut que 3 enfants sur 10 ne partent pas en vacances...

Il se pavanera devant les journalistes en faisant l’impasse sur la politique scandaleuse du gouvernement dont il est membre.

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires