La recherche sur les NDE/EMI, une demande de neutralité ?

par Phillipe Dumont
samedi 23 mai 2015

Comment les religieux et les neuroscientifiques pourrissent le débat et la recherche sur les expériences de mort imminente.

Depuis un certain temps les NDE sont prise au sérieux par certains neuroscientifiques, je parle du COMA science groupe de Liège qui travaille en collaboration avec le centre de recherche IANDS, ils publient régulièrement dans la revue scientifique Frontiers.

http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fnhum.2014.00203/abstract

Leurs études sont honnêtes même si elles restent dans un cadre moniste, c'est le cadre indépassable des neurosciences mainstream en 2015 (le cerveau crée la conscience).

Quand les données vont par exemple dans un sens qui est déplaisant pour eux ils nous expliquent que ça doit être un tour de passe passe du cerveau (On a démontré que ce n'est pas un faux souvenir mais comme c'est impossible que cela se rattache à une expérience concrète car c'est impossible parceque c'est impossible et puis c'est tout, ça doit être une hallucination quand même...). De son coté IANDS reprend l'étude et nous explique que cela prouve le caractère réel du contenu des NDE.

https://iands.org/news/news/front-page-news/1052-iands-groups-assist-research-on-the-causes-of-ndes.html

Amusant non ? à partir d'une même étude l'un dit rouge, l'autre dit vert. Mais qui a raison alors ? Y aurai t'il volonté de tromper sur la marchandise ?

COMA science groupe d'un coté (CSG), IANDS de l'autre ?

Si l'on questionne leur neutralité on peut supposer que IANDS qui travaille sur ce sujet depuis trés longtemps est sans doute pro NDE mais aprés avoir parcouru leur site je me rend compte qu'ils se basent toujours sur des études scientifiques (même si je suis assez méfiant concernant Eben Alexander) qui sont désormais trés nombreuses. Rien que pour l'étude des OBE (sortie hors du corps avec acquisition d'informations vérifiées par un tiers), nous avons les études de Michael Sabom, Kenneth Ring et Sharon Cooper (sur les aveugles et aveugles de naissance), Penny Sartori, Sam Parnia, Pim van Lommel. Il va y en avoir bien d'autre à l'avenir et les arguments sceptiques sont de plus en plus ridicules car le sceptique ne s'intéresse pas à ce domaine de recherche puisque pour lui ce sont des fadaises. Il se retrouve ainsi progressivement disqualifié car il parle de plus en plus de quelquechose qu'il connaît de moins en moins.

Pour en revenir au Coma Science Groupe, ce centre de recherche semble avoir un objectif bien particulier : en finir avec les NDE en l'explicitant dans un cadre moniste (volonté cachée du groupe : faciliter le don d'organe lors de certaines situations, mais c'est un autre débat et je ne veux pas avoir d'ennuis).

Je leur souhaite bien du courage dans ce domaine les neuroscience font de l'enfumage depuis 3-4 ans, rappellez vous de l'étude sur les rats euthanasiés qui en définitive d'explique rien. Un autre scientifique nous expliquant que le cervellet produit l'expérience quand le neo cortex est HS (son livre s'attaquant sans le vouloir à un pillier des neurosciences, il a terminé au rayon ésotérique, quelle rigolade).

Pour finir nous avons ce pauvre Steven Laureys qui repétait un peu partout que la sortie hors du corps s'expliquait par stimulation du lobe temporo pariétal (re/découverte par Olaf Blanke). Il faisait une belle oeuvre de désinformation depuis 4 ans, il ressortait cette fadaise dans tout les documentaires mais il a finalement eu ce qu'il méritait  :

"Les décorporations induite par stimulation du lobe temporo pariétal d'Olaf Blanke sont un simple phénomène autoscopique.
Sylvie Déthiollaz qui était allée dans ses locaux pour tirer les choses au claire n'a pas été déçu (ils sont suisse tout les deux).
Comme l'a confirmé Olaf Blanke, le patient ne voit que la partie inférieur de son corps, jambe et bas du tronc, il ne se voit pas du plafond, il ne se voit pas allongé dans la pièce et surtout si il ferme les yeux il ne voit rien."

Comment faire confiance à ce genre de personnage ? La neutralité déserte bien trop souvent le champ de la recherche scientifique. On verra bien ce que nous réserve l'avenir mais selon moi les neurosciences sont disqualifiés, la révolutions qui s'annonce en physique va sans doute tout chambouler et apporter de nouvelles réponses. Elles seront j'imagine tellement contre intuive qu'il faudra un certain temps pour les accepter.

Pour finir il est regrettable que les religieux fassent de l'entrisme dans ce domaine, ils sont un peu les idiots utile des réductionnistes qui peuvent alors dire

"regardez !!! les religions sont derrière tout ça, les NDE sont une arnaque pour vous faire accepter une vie de merde, les gens ont peur de la mort alors ils ont créés les religions etc..." Encore une tentative d'enfumage, il ne faut pas confondre religions et spiritualité par exemple mais la confusion arrange beaucoup de monde.

Tant que j'y suis, je vais vous donner mon sentiment sur les religions, les NDE existaient bien avant 1974, elles ont faconnées notre imagerie religieuse depuis l'aube de l'humanité. Le vernis culturel en retranscrivant à travers les ages les invariants propre aux NDE a produit les diffèrentes religions terrestre.

Pour finir un petit témoignage de NDE française


Lire l'article complet, et les commentaires