La retraite et la santé

par gruni
samedi 14 novembre 2009

Une étude de l’Inserm publiée dans la revue scientifique britannique The Lancet révèle suite à un long suivi sur 20 000 employés EDF-GDF que ceux-ci déclarent avoir un meilleur ressenti sur leur état de santé depuis qu’ils ont quitté la vie active. Nous pourrions appeler cela défoncer une porte ouverte, tellement il paraît évident que prendre un repos bien mérité après toutes ces années de labeur ne peut être que salutaire. Pourtant cette enquête est la plus importante jamais réalisée dans ce domaine puisque les participants à cette expérience furent contrôlés 7 ans avant, puis autant d’années après la sortie de l’entreprise.

En fait il ne s’agit ni plus ni moins que d’un sondage d’opinions, car il n’y a pas eu à ma connaissance d’examens médicaux qui puissent attester d’une réelle amélioration de la santé de ces travailleurs, ce qui est regrettable d’ailleurs et tend à limiter l’intérêt et la portée de cette recherche.
 
Prendre sa retraite est quelquefois un cap difficile à passer et il faut s’y préparer longtemps à l’avance, car s’il faut du jour au lendemain se réorganiser et trouver sans une réflexion préalable des occupations nouvelles pour donner un autre sens à sa vie, ce n’est probablement pas évident. Pour l’accro du boulot c’est encore plus compliqué, l’impression d’être subitement inutile, le désoeuvrement peuvent le faire plonger rapidement dans la dépression. D’ailleurs ils sont tout de même 13% à se dire en mauvaise santé un an après la retraite, contre 20% avant la cessation d’activité . A noter que dans le cas présent il s’agit d’agents qui ont entre 55 et 60 ans.
 
Alors qu’actuellement notre gouvernement souhaite nous voir travailler plus longtemps comme le font déjà les autres pays industrialisés, cette étude est peut-être un pavé dans la marre et semble aller dans le sens inverse de la prose présidentielle qui préconise de travailler plus. Mais en fait la seule recommandation des scientifiques est l’amélioration des conditions de travail.
Justement, les conditions de travail parlons-en !
 
Rentabilité et production maximum sont les deux mamelles du patronat et il est intéressant de constater que depuis l’avènement des 35 heures les Français ont une des meilleures productivité horaire de tous les pays de l’OCDE. Nous sommes presque aussi productif qu’avant en travaillant 4 heures de moins par semaine, ce qui induit davantage de stress, de dépressions et de suicides et également la plus forte consommation mondiale de médicaments antidépresseurs sans parler du tabac et du café à hautes doses. Etonnez-vous après cela que les travailleurs aient un mauvais ressenti sur leur santé !
 
Mais rassurons-nous, l’Etat veille et va demander aux entreprises de mieux prendre en compte le stress, sans pour autant que cela devienne une maladie professionnelle.
 
Pour conclure, l’utilité de telles enquêtes est plus que douteuse et ce ne sont certainement pas les arguments avancés par les chercheurs de l’Inserm qui empêcheront les politiques de reculer l’âge du départ à la retraite. Nous verrons cela l’année prochaine.
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires