La Seine-et-Marne, une France Miniature

par Polygone
samedi 31 décembre 2011

Le département de Seine-et-Marne en île-de-France est un condensé de toutes les problématiques actuelles de l'hexagone. Strictement représentatif des choix politiques du pays. Des villes nouvelles de banlieue tournées vers l'avenir dans un milieu rural encore très enraciné dans ses traditions.

Enquête dans l'un des plus vastes départements de France, qui plus est aux portes de la capitale.

Paris, décembre 2011 - Autoroute A4 direction "Parcs Disneyland", le point de départ de notre enquête. Symbole de l'ouverture à la mondialisation des années 90, le Complexe Disneyland Paris est un projet qui a bouleversé durablement le département, le faisant entrer d'un coup dans la modernité, l'ouvrant sur le monde. Quand on arrive à Marne-la-vallée-Chessy (la ville qui s'est développée à côté du parc), on voit de vastes immeubles encore tout neufs, des centres commerciaux gigantesques et un flot continu de bus. A l'image de la France qui abandonne peu à peu sa tradition agricole, la Seine et Marne a renoncé à des centaines d'hectares fertiles pour la faire face à l'essor démographique enregistré depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les nouvelles villes étant dessevies par un réseau de transport en commun en constante mutation. La gare TGV de Disney a permis au département une ouverture sur le monde sans précédent, à 15 mn de Roissy, à 2h30 de Londres, des investisseurs se pressent pour investir dans le patrimoine local.

Nous continuons notre route, direction Vaux-le-Vicomte, le béton de Disney a cédé sa place aux champs à perte de vue. L'Ancienne demeure du malheureux Surintendant des finances de Louis XIV (Nicolas Fouquet) est aujourd'hui représentative d'un patrimoine français qui s'exporte et qui fait de la France la première destination touristique mondiale. La Seine et Marne a engagé une véritable politique de développement touristique, se mettant en valeur sur la scène internationale, comme ne le cesse de faire la France pour attirer un tourisme de Luxe en quête d'aventures pittoresque dans le terroir.

A quelques kilomètres de là se trouve Coulommiers,"Ville à la campagne" à l'image de la société française actuelle, Coulommiers doit affronter les délocalisations industrielles qui frappent le pays laissant des quinquagénaires sans emploi à dix ans de la retraite. La ville doit gérer l'afflux de nouveaux habitants, le problème de l'eau, le chômage des jeunes, la situation des agriculteurs qui ne peuvent plus exercer leur métier sans dépendre des cours du marché.

La Seine et Marne a voté à Gauche en 1981,1988 puis à Droite en 1995, 2002 et 2007. Son conseil Général est à Gauche et ses députés majoritairement de Droite. Le paysage politique est parfaitement représenté, il est donc très simple de "prendre la température" en passant quelques jours dans ce département entre Ruralité et Urbanisme grandissant à l'image d'une France qui hésite entre ses traditions et les enjeux de demain en ce début de XXIème siècle.

Documents joints cet article


Lire l'article complet, et les commentaires