La sélection par les maths confortée par l’émergence du plagiat

par ÇaDérange
vendredi 23 juin 2006

L’une des conséquences des techniques de recherche Internet et de copier-coller que je vous signalais dans un message sur ce sujet le 5 juin est que la sélection par les mathématiques, que l’on a parfois reprochée au système d’éducation français, et en particulier aux grandes écoles scientifiques, risque de s’amplifier.

Car effectivement, les matières qui utilisent le plus le copier-coller sont forcément celles qui font appel le plus aux sujets philosophiques, littéraires ou socio-culturels, pour lesquels un bon moteur de recherche trouvera dans la documentation les articles qui ont été faits sur l’oeuvre ou le sujet concernés.

Alors que les solutions calculées d’un problème de physique, de chimie ou de mathématiques ne se trouvent pas sur Internet. Les grandes écoles scientifiques sont donc protégées de la vague de plagiat. Les grandes écoles de commerce le sont moins, car une de leur matières préférées est la réflexion sur les sujets de sociétés, le travail sur les argumentaires commerciaux ou philosophiques, donc des sujets à réponses toute trouvées sur Internet. Idem pour Sciences po.

J’ai eu l’occasion de voir l’effet désastreux de la dévaluation des diplômes dans un pays d’Afrique, et pour des causes tout autres puisqu’il s’agissait de l’obtention de ces diplômes par corruption. L’employeur, face à des diplômes sans valeur, multiplie les mises à l’essai dans le cadre de CDD ou d’embauches temporaires, et pratique le renvoi systématique au moindre doute sur les capacités du jeune embauché.

Nos jeunes praticiens du copier-coller devraient donc se méfier de leurs pratiques frauduleuses, car c’est une justification au retour du CPE.


Lire l'article complet, et les commentaires