La solidarité, alternative ŕ la pauvreté

par Zakari
samedi 30 juin 2012

Au vu de la situation actuelle, qu'elle soit économique ou sociale, j'essaye d'apporter des alternatives pratiques sur la solidarité en fournissant quelque exemple. La situation de la Grèce m'a beaucoup inspiré. Vous pouvez trouver à la fin de cette article un court audio d'une chronique intitulée "En Grèce, la crise accroît la solidarité" Cet article à une valeur pragmatique sur l'entraide.

 

Être solidaire peut être bénéfique pour votre bien être mais aussi pour vos finances. Je vois de nombreuses personnes de mon entourage qui ne s’en sortent pas par manque de solidarité. Et cela touche bien sûr, énormément de personnes isolées, les célibataires sont un très bon exemple. En se regroupant, d’une part la solitude est moins importante et d’autre part il y a une bouffée d’air frais dans leur finance, toutes les factures sont divisées par deux ou plus.

 

La solidarité permet de réduire ses dépenses, comme :

 

Un jour, un sdf m’a raconté qu’il avait honte d’avertir sa famille concernant sa situation et de plus il connaissait peu de monde pour le soutenir. Dans les moments difficiles, l’entraide est une chose à ne pas négliger. Pour se prémunir, il est judicieux d’avoir de la famille et des amis avec lesquels ont peut leur apporter du soutien et être soutenu.

 

"Nous ramons tous sur le même bateau."
Citation de Zénobios, Grèce en proverbes - IIe s

 

http://www.rfi.fr/emission/20120623-crise-solidarite-developpe-grece


Lire l'article complet, et les commentaires