Laïcité : résistance contre capitulation !
par CHALOT
jeudi 12 juillet 2012
Le PS au pouvoir ne veut ni rallumer la guerre scolaire, ni même remettre le compteur à 0, c'est à dire abroger les lois anti laïques du précédent quinquennat.
La loi Carle de 2009 sera t-elle abrogée comme l'a promis le candidat Hollande dans sa lettre au CNAL, rien n'est moins sûr ?!
Cette loi oblige les maires à verser un forfait communal pour les enfants résidant dans leur commune mais scolarisés dans une école privée d'une autre commune.
Ce sont plus de 500 millions supplémentaires qui sont versés par des Municipalités aux écoles privées, au dépend de l'entretien et du développement de leurs écoles publiques, ouvertes, elles, à tous.
Le PS au pouvoir va t-il ouvrir des écoles publiques sur tout le territoire et notamment dans les villages où elles n'existent pas malgré la présence d'enfants qui sont contraints d'être scolarisés ailleurs ?
Il lui suffirait d'appliquer la loi du 10 juin 1985 introduite dans le Code de l’éducation (article L211-3 ) permettant à l’Etat de combler les carences de la commune
Le PS qui détient tous les leviers politiques et institutionnels a les moyens de remplir les engagements qu'il a pris .
Il peut et il doit annoncer qu'à tous les niveaux il ne financera que ce qui est obligatoire en direction des écoles privées.
Les premières informations dont nous disposons montrent que sur ce terrain, il a décidé de ne pas mécontenter les lobbies du privé.
Le Conseil Régional Ile de France vient de décider de mettre fin aux versements des subventions facultatives à destination des lycées privés...
Enfin un geste politique courageux et juste diront les laïques !
Ah si c'était vrai....La majorité PS, verte et communiste du Conseil Régional dans sa grande « mansuétude » maintient à titre transitoire des subventions facultatives et comme l'explique François Delapierre, conseiller régional du Parti de Gauche,laïque convaincu et cohérent :
« Nous avons déposé un amendement pour supprimer le versement facultatif de 8M d’Euro par an pendant trois ans pour la rénovation des lycées privés. Nous avons déposé un deuxième amendement pour supprimer le paiement des manuels pour l’année 2012. Ces deux amendements ont été rejetés par le parti socialiste »
Le PS ne doit pas compter sur l'attentisme des laïques, déjà échaudés par la création de postes financés par l'Etat en direction du privé.
Les laïques préparent la résistance contre les capitulations prévisibles de la part de ce gouvernement qui n'a de socialisme que le nom.
De nombreuses associations locales et nationales demandent avec force qu'aucune ouverture de nouvelles classes dans le privé ne soit financée et que toutes les lois anti laïques soient abrogées
Il est nécessaire et urgent que se tiennent des assises de la laïcité, réunissant toutes les organisations laïques pour qu'elles décident ensemble des actions à mener afin que la laïcité ne soit pas bradée par la nouvelle majorité parlementaire et l'exécutif.
Tous les fonds publics doivent aller à l'école publique et cette école publique a besoin d'être rénovée, voire reconstruite.
Depuis plusieurs dizaines d'années les gouvernements successifs ont appauvri les programmes, diminué les nombres d'heures de français et de mathématiques.... C'en est assez !
La loi Jospin de juillet 1989 a institué sournoisement un caractère propre pour les établissements scolaires avec des projets pédagogiques obligatoires pour chaque école, préparant insidieusement la mise en concurrence des écoles entre elles.
Cette loi là doit être, elle aussi abrogée afin de reconstruire le cadre national des programmes et de redonner à l'école sa mission première d'instruction.
Jean-François Chalot