Le bloggeur attaqué en justice fait des révélations
par Jérôme Charré
mardi 23 mars 2010
Alain Rabier est depuis peu mis en examen suite à une plainte de l’adjoint Admed Laouedj (lire l’article à ce sujet) pour avoir rédigé, sur le blog de l’association présidée par le député Gérard Gaudron, un article que la LDH avait qualifié de « flirtant avec la xénophobie ».
Même si en aucun cas MonAulnay.com est solidaire de cet article, nous avons souhaité en savoir plus à propos de cet évènement sans précédant, qui met face à face, un blogueur isolé et un adjoint aidé judiciairement par la municipalité.
M. Rabier a ainsi bien voulu répondre à quelques-une de nos questions.
Le texte a été publié sur le blog de l’association présidée par le député UMP Gérard Gaudron. Aujourd’hui-vous vous retrouvez seul face à la justice ? L’UMP locale ne vous a-t-elle pas lâché pour se protéger judiciairement ?
Alain Rabier : Le blog Réussir l’Avenir Ensemble était en réalité un blog amateur où il n’y avait pas vraiment de directeur de publication. J’étais autonome quand à la rédaction et la publication des articles. Je n’ai aucun problème à assumer d’avoir rédigé l’article en question et il n’y avait de ma part aucune volonté de critiquer les origines et le nom de M. Laouedj. Il y avait des jeux de mots en tant que figures de style, pas en tant qu’insultes. On peut trouver les jeux de mots douteux mais il n’y a pas de volonté de critiquer sa personne et de souiller son nom en tant qu’individu mais de critiquer son action d’élu.
Je n’ai jamais été lâché car en réalité je n’ai jamais été soutenu par les représentants locaux de l’UMP. Par contre Séverine Maroun, [qui a bénéficié d’un non lieu,] a eu la chance de compter sur leur soutien. En réalité ils ne m’ont soutenu qu’après la publication de l’article en le conservant sur le blog alors que la polémique enflait. Je me souviens d’une réunion au cours de laquelle G. Gaudron avait vu l’article à haute voix, en présence de Séverine Maroun, Franck Cannarrozzo et d’autres élus. Finalement parce que la polémique devenait trop intense FC a supprimé mon article du blog. Je ne sais pas comment il s’était procuré les codes d’accès. A l’époque, le seul à m’avoir mis en garde et avoir critiqué le texte était Jacques Chaussat.
Vous sentez-vous seul face à la justice ?
AR : Sur deux blog différents [(blog personnel et celui de réussir l’avenir ensemble)], je me retrouve attaqué en justice pour deux motifs radicalement opposés par la même équipe municipale. On ne me retirera pas de l’esprit qu’il s’agit peut être d’un règlement de compte voire peut être d’un acharnement face à un blogueur gênant.
Comment analysez vous le titre de l’article concernant cette affaire sur le blog Réussir L’Avenir Ensemble ?
AR : Je ne comprends pas le titre « Échec sur la cible : l’arroseur arrosé ! ». Soit l’arrosé est M. Laouedj et je trouve inutile de réactiver la polémique , soit c’est moi et je souhaite expliquer de façon elliptique que l’on était plusieurs a tenir le tuyau et certainement plus que deux. Je n’en dirais pas plus mais cela ne concerne pas détention des codes du blog.
Qu’avez-vous à dire à M. Laouedj ?
Si M. Laouedj s’est senti offensé sur un plan personnel, alors que mon intention n’était pas de salir sa personne et ses origines, je lui renouvelle mes excuses.
Propos recueillis par Hervé Suaudeau