Le cinquième risque

par gruni
samedi 8 août 2009

(Brève)

Le risque de la dépendance existe pour beaucoup d’entre nous, pourquoi le nier. Devenir dépendant de ses enfants ou de la solidarité nationale pour une personne âgée, voilà une perspective d’avenir peu réjouissante. Pourtant le séjour moyen dans une maison de retraite avoisine les 1800 euros, alors comment faire autrement pour les petites retraites ?
 
L’ex ministre de la santé dans le gouvernement Villepin, Philippe Bas, propose dans une interview au journal Le Monde l’instauration d’une deuxième journée de solidarité.
 
Il dit ceci : "Il vaut mieux financer le progrès de la solidarité par le travail qui enrichit la France que par l’impôt, qui l’appauvrit."
 
Philippe Bas pense également que "au pays des 35 heures" il est normal que plus de la moitié des Français fassent un effort supplémentaire puisque ces travailleurs disposent selon lui, de temps libre à profusion.
 
Par contre les agriculteurs, les professions libérales, les commerçants et artisans, ne participeront pas à la solidarité, parce qu’ils travaillent trop.
 
En sorte cela est normal que les citoyens qui travaillent plus ne soient pas solidaires, tandis que les privilégiés qui ne bossent que 35 heures doivent payer.

Lire l'article complet, et les commentaires