Le grand boom des sites de rencontre, un phénomène de société ?

par mahayanna
vendredi 16 mars 2007

Inconnus il y a dix ans, les sites de rencontre sur Internet ont connu un véritable essor ces dernières années, et comptent aujourd’hui plus de quatre millions d’utilisateurs en France. Avec des milliers de sites différents, le choix est difficile, et aujourd’hui des sites alternatifs voient le jour. Mais ces sites répondent en réalité à un besoin, et à une modification profonde de nos modes de communication.

Un changement des modes de communication

Ce XXIe siècle est placé sous le signe de la communication, basé sur les échanges et l’utilisation de nouvelle plates-formes commmunicationnelles : téléphones portables, Internet, de très nombreuses possibilités s’offrent ainsi à nous. Cependant le paradoxe est là, ces rapports virtuels isolent encore plus les personnes et rendent difficiles la proximité, le contact et la rencontre. Aujourd’hui, 54% des Français estiment qu’il est difficile de faire de nouvelles connaissances, et pour 70% d’entre eux, c’est l’indifférence des gens qui est en cause. En dehors du travail, il n’est en effet pas toujours facile de nouer de véritables liens au supermarché, dans le métro ou dans la file d’attente du cinéma. Il en résulte que 60% des célibataires avouent souffrir de solitude, et ne pas se sentir entourés. Internet peut alors apparaître comme la seule solution.

Internet et la naissance de la drague online

Internet a souvent été jugé comme un facteur d’isolement, il s’agit en fait de l’inverse. En effet, Internet offre une fenêtre de communication sur le monde et multiplie les occasions de créer un contact, même si celui-ci est virtuel. Aujourd’hui, en réponse à la question " quels sont les moyens que vous utilisez pour vous faire de nouveaux amis ?", Internet est cité en premier par 35% des personnes. Après les forums, les sites de petites annonces et les chats, l’apparition de sites de rencontres online s’est imposée d’elle-même, devant l’importance du marché potentiel. Netclub, créé en 1997, fut le précurseur sur ce secteur, et aujourd’hui, ce sont plusieurs milliers de sites qui se partagent ce marché. Dans la lignée des agences matrimoniales, ces sites spécialisés sont aujourd’hui bien intégrés dans notre société, et 67% des Français ne trouvent pas choquant de voir se marier deux personnes qui se sont rencontrées par Internet. Mais devant ce vaste choix, quel site choisir ?

Sites de rencontre, mode d’emploi

Si les sites de rencontre se sont banalisés, il reste autour d’eux un certain tabou, et rares sont ceux qui se vantent auprès de leurs amis d’être inscrits sur l’un d’entre eux. Le choix d’un site de rencontre se fait donc rarement par le bouche à oreille. Comment dès lors être sûr de faire le bon choix ? Surtout lorsque le mot clé "site de rencontre" donne près de 9 millions de résultats sur Google. Vous aurez le choix entre de gros sites type meetic, netclub, match, easyflirt, et des sites moins connus : ulla, abcoeur, yepla... Les sites connus ont l’avantage d’avoir un très grand nombre d’inscrits : jusqu’à un million pour meetic, mais par conséquent vous aurez du mal à sortir de la masse. En revanche les sites peu connus sont plus intimes et conviviaux. Au niveau des outils, ce seront généralement les mêmes : mail, messagerie instantanée, recherche par critères, clin d’oeil... Il faut savoir que quel que soit le site, on trouve une moyenne de 70 % d’hommes pour 30% de femmes, et que ces dernières sont très sollicitées, pas toujours de la meilleure façon. De ce contat est né un nouveau type de site

Les sites de conseil en drague

Draguer sur les sites de rencontre est bien différent de la drague réelle, puisqu’ici, il faut se battre pour chaque fille à coup de profil bien tourné, et de mail enflammé. C’est pourquoi, suivant le modèle américain des sites de coaching, de tout nouveaux sites font leur apparition. Leur principe : donner des conseils clairs et précis de drague, adaptée aux sites de rencontre : comment créer un bon profil, choisir la bonne photo, repérer les mythomanes... Le plus clair d’entre eux : seduction-online.com vaut le détour, d’autant qu’il est gratuit, et annonce l’arrivée imminente en France de ces coachs séduction...


Lire l'article complet, et les commentaires