Le Patator, arme de l’ultra-gauche lycéenne ?
par Bob34
mercredi 28 octobre 2009
Il lance des patates, on le soupçonne de terrorisme. Jérémy, un lycéen dijonnais de 16 ans, a été entendu par la police pour avoir fabriqué un lance-patates et pour en avoir divulgué l’existence sur Youtube. L’affaire est confié au parquet de Dijon.
C’est une histoire vraie. L’information a été publiée par le quotidien Le Bien public et par l’AFP. Le 14 octobre dernier trois policiers de la direction départementale de la sécurité publique ont interrogé Jérémy, un lycéen de première scientifique pendant une heure trente. Motif : la fabrication d’un patator. Un bazooka plutôt rudimentaire constitué de deux tubes de pvc.
Le principe est simple : il suffit d’introduire un quelconque produit inflammable dans le tuyau qu’on aura préalablement armé d’une pomme de terre et déclencher la mise à feu avec un allume-gaz. Le projectile est ainsi propulsé. C’est simple comme le fonctionnement d’un canon. Pas besoin d’avoir suivi des études poussées pour confectionner un tel engin qui tient plus de l’amusement potache que de l’attirail du parfait guérillero urbain.
Cependant, les policiers ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont demandé des explications à Jérémie. Il faut dire que celui-ci avait posté des vidéos sur Youtube, une sorte de didacticiel expliquant la fabrication et le maniement de ce lance-tubercules. Ce qui, selon la loi, est strictement interdit.
Conscient du ridicule de l’affaire, la police a expliqué avoir voulu vérifier si cet « engin était dangereux ou pas ». Il n’en reste pas moins vrai que le dossier a été transmis au Parquet de Dijon. Donnera-t-il suite à cette histoire ?