Le PS et la laïcité : Un divorce consommé

par CHALOT
jeudi 12 mars 2015

L'ignorance mène effectivement à la servitude.

En oubliant les leçons du passé, en cherchant à négocier la paix sociale avec les religieux, en ignorant les principes fondateurs, la direction du PS rentre dans la servitude :

au lieu que le gouvernement défende les principes fondamentaux de la république sociale et laïque, il donne des gages aux religieux qui en denanderont demain beaucoup plus.

Quant au PS, il devient à son tour un parti godillot.

De nombreux militants socialistes n’en reviennent pas…..

Non content d’avoir refusé de mener la bataille pour abroger les lois anti laïques du précédent quinquennat, la direction du PS s’apprête à sacrifier la laïcité sur l’autel de la concorde avec les représentants parentés de l’islam.

Voici d’ailleurs pour s’en convaincre de lire attentivement le communiqué su 26 février dernier de la direction du parti dit socialiste :

« Laurent Dutheil, secrétaire national à la Laïcité et aux institutions (PS)

Le Parti socialiste apporte son soutien total aux annonces faites par Bernard Cazeneuve au Conseil des ministres du 25 février 2015, relatives à la promotion du dialogue avec l’islam en France et approuve pleinement ses propositions pour l’exercice de la liberté de religion dans le respect des règles de la République.

Le Parti socialiste se félicite de la convergence d’analyses avec le gouvernement dans ce domaine et se réjouit que les mesures que ce dernier a dévoilées reprennent largement celles du rapport sur la « Cohésion républicaine », que le Parti socialiste a présenté le 1er février :

En outre, le Parti socialiste approuve la création d’une Fondation pour « promouvoir les réalisations de l’islam de France », dont l’objectif est de mieux faire connaitre l’Islam comme religion et comme civilisation.

Le Parti socialiste s’engage sans faille aux côtés du gouvernement pour la réussite de ces initiatives sans précédent de concorde nationale. Il partage le combat de toutes celles et de tous ceux qui, républicains, refusent toute instrumentalisation et dévoiement de la laïcité. Il condamne les extrémistes, nationalistes et xénophobes qui cherchent à faire de la laïcité une arme de discrimination envers les musulmans. Il milite pour une laïcité d’inclusion à même de consolider l’expression d’un islam fidèle aux valeurs de la République. »

Le communiqué aurait pu des compléter ainsi :

« Le Parti Socialiste considère que la position traditionnelle qui était la sienne et qui avait été affirmée lors du serment de Vincennes de 1965 n’est plus à l’ordre du jour.

En effet on ne peut plus se référer au principe : tous les fonds publics à l’école publique !

Les élus du Parti Socialiste ont d’ailleurs montré leur bonne volonté en votant dans les Conseils régionaux, dans les Départements et dans les conseils municipaux des subventions, pourtant facultatives à des écoles privées.

Le Parti Socialiste est prêt si cela s’avérait nécessaire de réviser la loi dite de séparation des églises et de l’Etat afin que les obstacles au financement public des lieux de cultes soit levé. »

Cette deuxième partie du communiqué est fictive mais découle du texte officiel.

La direction du PS rompt brutalement avec la laïcité.

Elle peut continuer à promouvoir « la réserve citoyenne » et « l’enseignement » de la laïcité dans les écoles, le financement des mosquées et de la formation des imams constituent non à une entorse à la laïcité mais un abandon.

Le divorce est consommé….

Que la direction de ce parti sache que les militants laïques ne désarmeront pas et que dans les rangs du PS de nombreux militants n’accepteront pas que les principes républicains et laïques soient liquidés !

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires