Le pseudonyme : La burqua de blogueurs

par Chang
mercredi 3 février 2010

En voulant poster un commentaire à la suite d’un billet d’un blogueur en vue, quelle ne fut pas ma surprise de lire le message suivant : « les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés . Merci de prendre au moins un pseudonyme ». J’en oubliais immédiatement le sujet de mon commentaire, hypnotisé par cette formule épiphanique. C’est l’obscénité, la redondance naïve ainsi que la contradiction dans les termes qui met à nu l’évidence banale, instituée, des règles extrêmement contraignantes de l’expression de soi dans l’espace virtuel de la toile. L’obligation de prendre un pseudonyme.
 
Il ne faut donc pas parler en son nom mais s’en inventer un, et ce faisant l’individu échappe au destin de sa vie biologique, de sa généalogie. La narration de soi, car il s’agit bien de cela même à travers des billets d’actualité commentés jusqu’au vertige, est d’abord la volonté de se faire connaître tout en étant masqué. Il y a là curiosité surtout quand on évoque volontiers les blogs comme étant le futur de la nouvelle agora par excellence… On ne peut que s’étonner davantage lorsqu’on s’imagine des milliers d’anonymes armés de pseudos, protégés par leurs avatars s’organiser en force politique à travers le « No Sarkozy day » mais là encore il ne faut pas s’y tromper il s’agit toujours de se faire connaître et reconnaître. Au sens littéral, l’Internet est un « no mans’ land ».
 
Il est symptomatique d’une société « flexible », « liquide » que l’interrogation philosophique classique du « qui suis-je ? » rencontre un désir social et un cyberespace socialisé à cette fin . C’est ce qui se produit avec l’exigence de se raconter. L’adoption d’un pseudonyme, cette métaphore narcissique, le permet en opérant une réduction de soi à une formule à travers laquelle l’internaute est censé se saisir lui-même en informant les autres de ce qu’il est et de se redéfinir en permanence sous la tyrannie de l’instant. Au fond il s’agit de se rendre intelligible à travers un système de positions constamment instables. Se raconter pour se trouver ,tenter de répondre à la question : comment faire d’une vie biologique, enserrée dans destin généalogique, social, une vie humaine ? à cette question, on répond depuis Socrate qu’une vie ne s’humanise que d’être « examinée » par celui qui la vit. Une vie examinée est une vie racontée qui instaure son narrateur en sujet d’une histoire. Le récit fait de la vie « une vie » singulière en lui donnant ce qu’elle possède pas d’emblée, à savoir la parole. À travers cette parole anonyme on expose d’abord sa propre identité. Anna Arendt a tiré toutes les leçons de cette identité narrative : « ce que » je suis d’autres peuvent en décider, et en décident d’ailleurs quotidiennement. Mais savoir « qui » je suis est une tentative d’auto définition qui me revient en propre : elle se rejoue dans chacun des récits que j’entreprends de moi-même. C’est là sans doute la raison du succès des blogs, mais aussi leur faiblesse qui les condamne politiquement dans la mesure où ils ne seront jamais, par nature, l’expression collective d’une volonté, d’une force organisée. Ce sont des médias individuels de masse. Comme le voile, le pseudonyme, l‘anonymat permet de se dire en jouissant de ce que je dévoile en le cachant.
 
 
 
Je ne cherche désormais ni ne trouve.
Je ne suis ni ici ni ailleurs.
Je me refais au-delà du souci.
Je me consacre aux marges de l’homme et
cultive en un fond qui n’existe pas l’infime
tendresse de ne pas être. »
 
Roberto Juarroz. Poésies verticales.
 
 
http://www.cromwellbar.blogspot.com
 

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